ActualitésBrésil: Déversement de près de 60.000 litres de pétrole près de Rio

Actualités

epa06204157 Workers of a clean-up crew struggle to remove an oil spill from a beach of the coastal zone of Athens, Greece, 14 September 2017. The small tanker 'Agia Zoni II' sank on 10 September, while anchored off the coast of Salamina, near Greece's main port of Piraeus, with a cargo of 2,200 tons of fuel oil and 370 tons of marine gas oil.  EPA-EFE/ALEXANDROS VLACHOS
10 Déc

Brésil: Déversement de près de 60.000 litres de pétrole près de Rio

Brasilia – Une tentative de vol de pétrole d’un oléoduc a provoqué la fuite de 60.000 litres de pétrole dans la baie de Guanabara, dans l’État de Rio de Janeiro, rapporte, dimanche, la presse locale.

La fuite qui s’est produite samedi après que des inconnus aient tenté de voler du pétrole d’un oléoduc situé entre les municipalités de Magé et Duque de Caxias dans la région de Baixada Fluminense, rapporte « O Globo », en citant un communiqué de Transpetro, société gestionnaire du pipeline.

Des pêcheurs avaient repéré la fuite dimanche matin et ont averti les autorités qui ont, à leur tour, envoyé des nettoyeurs du Bataillon environnemental de l’Institut environnemental de l’État pour collecter le pétrole.

Suite à ce incident, Transpetro a indiqué que près de la moitié du pétrole qui s’est déversé a été collecté, en soulignant qu’elle « mobiliserait toutes les ressources nécessaires pour nettoyer et réhabiliter les zones touchées ».

Le site de la fuite se trouve près de l’oléoduc reliant la raffinerie Duque de Caxias au terminal Ilha D’Agua sur l’île Governador au nord de la ville de Rio. Le 18 janvier 2000, cet oléoduc s’était rompu libérant 1,3 million de litres de carburant dans les eaux de la baie.

Voir Aussi