ActualitésBrésil: Le gouvernement doit annoncer une série de mesures pour la conservation de l’environnement

Actualités

19 Mar

Brésil: Le gouvernement doit annoncer une série de mesures pour la conservation de l’environnement

Buenos Aires – Le gouvernement brésilien doit annoncer une série de mesures pour la conservation de l’environnement au Brésil, en particulier pour la protection et l’utilisation durable des ressources en eau, au cours du 8ème Forum mondial de l’eau, qui commence cette semaine et continue jusqu’à vendredi à Brasilia.

L’une des initiatives comprend la signature de décrets pour la création et l’expansion d’unités de conservation dans l’Etat du Pernambouco (nord-est) et celui de l’Espirito Santo (sud-est).

En outre, le gouvernement espère que deux nouveaux sites brésiliens s’ajouteront aux sites Ramsar (Convention sur les zones humides) .

Aussi pendant le forum, une campagne intitulée « Harle huppard: Ambassadeur des Eaux au Brésil », sera lancée en vue de préserver cet oiseau gravement menacé et sont il ne reste que 200 spécimens.

============================

Argentine:

Le biologiste marin Gabriel Francia a confirmé que la principale raison de la mort d’environ 60 pingouins dans la province côtière de Claromecó à Buenos Aires est le manque de nourriture, en mettant en cause la faiblesse de l’offre de la nourriture en raison de plusieurs facteurs.

Le chercheur a souligné que la surpêche et la disparition du phytoplancton que les petits poissons mangent et qui constituent la principale source de nouritture de ces oiseaux est la cause principale de cette pénurie.

Il a ajouté également que ces pingouins nés au printemps de l’année dernière ont déjà commencé à migrer vers le sud du Brésil.

================================

Chili :

Le Bureau national des urgences (Onemi) a décidé d’étendre l’alerte jaune imposée à une partie de la région suite aux résultats des tests d’activités volcaniques du volcan Nevados de Chillán, au Sud du Chili.

Le massif a enregistré principalement entre les 1 et 15 mars 2018 près de 800 explosions associées à des gaz magmatiques ainsi que des colonnes d’émissions de gaz ne dépassant pas les 1.300 mètres depuis le niveau du cratère, précise l’ONEMI.

En raison de la possibilité d’une explosion du dôme volcanique, il a été décidé d’étendre la couverture de cette alerte jaune en y intégrant la ville de San Fabian de Alico, souligne l’Office.

Depuis le 31 décembre 2015, cette mesure est appliquée aux communes de Pinto et Coihueco à cause des risques d’irruption volcanique pesant sur ces communes qui entourent le massif.

============================

Colombie :

Les autorités environnementales ont tiré la sonnette d’alarme sur la poursuite des incendies criminels de forêts dans plusieurs régions du pays, rapportent les médias locaux.

Après les incendies ayant décimé, il y a quelques semaines, des milliers de hectares de forêts à Guaviare (sud-est) et à Sierra de la Macarena (centre), près de 5.000 hectares de forêts ont été consumés par le feu à Sierra Nevada de Santa Marta, l’une des régions forestières les plus emblématiques des Caraïbes.

La situation est devenue tellement dramatique que la mairie de cette municipalité a décrété l’état de calamité publique dans cette région, alors que le ministre de l’Environnement et du développement durable, Luis Gilberto Murillo, a admis que l’objectif « zéro déforestation » en Amazonie est impossible à atteindre en 2020, comme prévu initialement.

============================

Pérou:

La ministre de l’Environnement, Elsa Galarza, a récemment présidé la 15e session ordinaire du comité multisectoriel sur la gestion de l’environnement marin côtier.

A cette occasion, Mme Galarza a déclaré que la biodiversité marine est l’une des plus importantes richesses du Pérou dans le monde, en soulignant que cette extraordinaire diversité biologique est un produit de l’écosystème.

Parmi les problèmes qui affectent la durabilité des ressources marines et côtières ainsi l’économie péruvienne, il y a les changements climatiques, comme les phénomènes « El Niño » et « La Niña » et la pollution des océans.

Voir Aussi