ActualitésBrésil : Lancement de deux nouveaux logiciels visant à préserver l’environnement et promouvoir une…

Actualités

02 Avr

Brésil : Lancement de deux nouveaux logiciels visant à préserver l’environnement et promouvoir une agriculture verte

Buenos Aires – Le Brésil a lancé, mercredi à Brasilia, deux nouveaux logiciels visant à préserver l’environnement et promouvoir une agriculture verte.

La plateforme ABC (Agriculture à bas carbone), qui vise à surveiller les émission de gaz à effet de serre (GES), et la plateforme « Webambiente » qui propose des solutions technologiques et des services pour appliquer le Code forestier brésilien, ont été développées par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement, en partenariat avec la société brésilienne de recherche agricole (Embrapa) et le ministère de l’Environnement.

« Le Brésil est très en avance sur les autres pays dans le domaine de la préservation de l’environnement et ces deux outils prouvent l’intérêt qu’apporte le pays à cette question », a affirmé le ministre de l’Agriculture, Blairo Maggi, lors de la cérémonie de lancement des deux logiciels.

Les deux plates-formes sont considérées comme essentielles pour respecter les engagements pris par le Brésil lors de la 21ème Conférence sur le climat (COP-21), organisée en décembre 2015 à Paris.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de lundi 02 avril 2018:

Argentine :

Une semaine après le lancement du Programme adoption responsable des animaux, la direction du Parc écologique de Mendoza, relevant du secrétariat provincial chargé de l’Environnement et l’aménagement, a reçu plus de 80 demandes.

Humberto Mingorance, secrétaire chargé de l’Environnement et l’aménagement, a indiqué que le succès de cette initiative permettra de soutenir l’opération de transformation du jardin zoologique en parc écologique, et d’améliorer la qualité de vie des animaux en captivité.

Pour sa part, la directrice du Parc écologique, Mariana Caram, a précisé que la sélection des candidats à l’adoption des animaux sera faite selon des critères précis.

Cette opération est ouverte aux particuliers ainsi qu’institutions publiques et privées.
=================================

Colombie :

La compagnie pétrolière Ecopetrol a annoncé avoir réussi à fermer définitivement le puits de pétrole Lizama 158, à l’origine d’une marée noire sans précédent dans la région de Barracabermeja, relevant du département de Santander, à la frontière avec le Venezuela.

La situation est sous contrôle, a ajouté un responsable de la compagnie, cité par les médias locaux, selon lesquels cette annonce intervient à l’issue d’une visite à la zone touchée par cette marée noire, par une délégation conduite par le ministre de l’Environnement et du développement durable, Luis Gilberto Murillo.

D’après la presse locale, la délégation a inspecté les travaux menés par Ecopetrol pour stopper définitivement les fuites de brut émanant du puits Lizama 158.

Soutenus par la maire de Barracabermeja, Francy Alvarez Ospino, les pêcheurs touchés par cette marée noire ont réclamé des indemnités pour les dommages subis.

=================================

Chili:

Des baleiniers japonais sont rentrés au Japon samedi dernier après avoir capturé 333 cétacés en Antarctique au sud du Chili sans provoquer la moindre protestation des organisations qui s’opposent à cette chasse, ont rapporté les médias chiliens.

Une flotte de cinq navires avait lancé sa campagne en novembre dernier dans le cadre de la très controversée chasse « scientifique » à la baleine menée par le Japon dans les eaux du pôle sud.

Trois baleiniers, dont le principal de la flotte, le « Nisshin Maru », sont arrivés samedi matin au port de Shimonoseki, dans l’ouest du Japon, a indiqué un responsable du port.

Au total, les cinq baleiniers ont capturé 333 petits rorquals comme prévu.

Le Japon a signé le moratoire sur la chasse de la Commission baleinière internationale, mais il est couvert par une clause autorisant la chasse des cétacés à des fins scientifiques.
=================================

Pérou :

Quelque 1.500 ménages issus du village de Sonche, relevant de la province de Chachapoyas, située en Amazonie, seront en mesure de franchir le seuil de pauvreté et d’améliorer leur niveau de vie en un temps record, grâce à l’initiative de boisement d’arbres, lancée par le ministère de l’Agriculture et l’irrigation dans le cadre de la campagne de reforestation 2017-2018.

Selon des comptes-rendus des médias locaux, cette campagne a pris fin en Amazonie où 700 hectares ont été boisés dans des régions souffrant de pauvreté et d’extrême pauvreté.

Ces forêts vont constituer une source de revenus pour la population locale en permettant de créer des perspectives de croissance économique grâce à la production de bois et de faire de la région une destination touristique.

Selon Adriano Dávila, spécialiste en ressources naturelles au Programme de développement de la productivité agricole, les superficies boisées en Amazonie sont passées de quatre à 700 hectares.

Voir Aussi