ActualitésBrésil: Libération de 24 singes secourus dans la nature

Actualités

10 Mar

Brésil: Libération de 24 singes secourus dans la nature

Buenos Aires – Les équipes de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) dans les Etats de Ceará et du Rio Grande do Norte (nord-est) ont libéré dans la nature 24 singes de l’espèce de Sapajus libidinosus , secourus lors d’opérations de lutte contre le trafic de ces primates.

La réhabilitation et la libération des singes a été réalisée en partenariat avec des chercheurs de l’Université Fédérale de Rio Grande do Norte (UFRN), précise l’Ibama sur son site internet, en relevant qu’avant la libération, 16 singes avaient besoin de réhabilitation pour réapprendre à se comporter en milieu sauvage et de socialiser avec les membres de la même espèce.

Après la libération, les singes, pris en charge par un Centre de tri d’animaux sauvages (Cetas), ont présenté un comportement typique de l’espèce à l’Etat sauvage.

En 2015 et 2016, les Cetas localisés dans 17 États et le District fédéral ont reçu 66.000 animaux sauvages provenant de saisies effectuées par l’Ibama, la police environnementale et d’autres organismes.

Dans la même période, au moins 63.000 animaux ont été libérés dans la nature.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 10 mars:

Argentine:

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a indiqué qu’une délégation chinoise effectue actuellement une visite dans le pays sud-américain pour se renseigner sur la politique de conservation et d’expansion des aires naturelles protégées adoptée par le ministère par le biais de l’Administration des parcs nationaux.

A cette occasion, une réunion présidée par le Directeur de la Coopération internationale et de l’approvisionnement, Diana Vega, et le vice-président de l’Administration des parcs nationaux, Emilio Ezcurra, a été organisée.

Au cours de cette rencontre les participant ont suivi une présentation sur le système national des aires protégées, créé pour préserver le patrimoine naturel et culturel de l’Argentine.

L’Argentine a créé son premier parc national en 1934 et compte actuellement 46 zones protégées.

================================

Chili:

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le ministère chilien de l’Environnement a organisé, tout au long de cette semaine, plusieurs activités en reconnaissance pour la contribution des femmes dans les questions environnementales.

La Journée internationale de la femme est l’occasion de transformer cette dynamique en mesures visant à autonomiser les femmes de tous les milieux, ruraux et urbains, et de reconnaître les militantes qui travaillent sans relâche pour réclamer les droits des femmes et faire en sorte que les droits des femmes développent leur plein potentiel.

A cette occasion, le ministère a rendu hommage à toutes les femmes qui ont eu une contribution essentielle à la mise en œuvre des politiques environnementales au Chili.
============================

Colombie :

Le président colombien Juan Manuel Santos a démenti les rumeurs relayées par certains médias faisant état de l’intention du gouvernement de construire une route de 381 km en Amazonie entre San Vicente del Caguan et San José del Guaviare.

Cette route ne peut être construite pour la simple raison qu’elle serait contreproductive du point de vue environnemental, a souligné M. Santos dans des déclarations à la presse locale.

Cette région est la plus affectée par la déforestation où 70.074 hectares de forêts ont disparu en 2016, a dit le chef de l’État colombien, ajoutant que les autorités ont entamé la destruction de toutes les routes construites en Amazonie par l’ancienne guérilla des Farc.
============================

Pérou:

La ministre de l’Environnement, Elsa Galarza a participé, vendredi, à la cérémonie de présentation du premier bus de transport public électrique au Pérou, un nouveau type de transport respectueux de l’environnement.

Dans une allocution de circonstance, Mme Galarza a affirmé: « Ce premier bus électrique du Pérou est la preuve qu’il est possible d’adopter des pratiques quotidiennes comme se rendre à son école et à son travail, en contribuant à la préservation de l’environnement grâce à l’énergie propre et les transports en commun ».

Le ministère de l’Environnement, a-t-elle ajouté, œuvre en coordination avec le secteur privé et d’autres institutions publiques pour mettre en œuvre des mesures visant à atténuer les changements climatiques.

Voir Aussi