ActualitésBrésil: Mise en place d’un système d’alerte de foudre

Actualités

foudre
27 Déc

Brésil: Mise en place d’un système d’alerte de foudre

Brasília – Les plages de la côte nord de São Paulo seront surveillées à partir de cet été par la défense civile de l’État de São Paulo, grâce à un système d’alerte de foudre mis en place par l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

Des capteurs de champ électrique atmosphérique ont été installés sur cinq plages des municipalités d’Ubatuba, Caraguatatuba et São Sebastião, sur la côte nord de São Paulo, et Guarujá et Praia Grande, dans la Baixada Santista, qui sont les plus prisées de la région.

Le capteur, qui mesure le champ électrique atmosphérique, détecte l’approche des nuages chargés électriquement et susceptibles de produire des éclairs.

L’équipement détecte les nuages avec une activité électrique dans un rayon de 20 km et peut estimer, avec un niveau de certitude acceptable, la probabilité que la foudre frappe 15 minutes à l’avance dans la zone de couverture du capteur.

Auprès de l’INPE, on souligne qu’il n’existe actuellement aucune technologie permettant de prédire avec précision l’occurrence du phénomène. Cependant, même avec des incertitudes, les capteurs de champ électrique atmosphérique généreront des alertes qui seront utiles aux touristes, leur donnant suffisamment de temps pour se protéger. Le réseau de capteurs du système d’alerte collectera également des données pour le développement de la recherche dans le domaine de l’électricité atmosphérique.

Voir Aussi