ActualitésBrésil : visite du ministre de l’environnement à la région de Cachoeira do Aruã

Actualités

03 Avr

Brésil : visite du ministre de l’environnement à la région de Cachoeira do Aruã

Brasilia – Le ministre de l’Environnement Ricardo Salles a visité la région de Cachoeira do Aruã, sur la rivière Arapiuns, à Santarém (état du Pará, nord-est), où la Police fédérale (PF) a saisi 130.000 m3 de bois en décembre dernier.

Le ministre a été informé de la collecte d’échantillons de la grume saisie et des arbres sciés, qui seront soumis à un examen en laboratoire, ont rapporté des médias locaux.

Selon Salles, il y a des indications que le bois a été récolté illégalement dans la région d’Arapiuns. Mais si les propriétaires de la cargaison sont en mesure de prouver l’origine et l’autorisation appropriée d’extraction, le bois leur sera rendu. Jusqu’à présent, le bois est toujours saisi et les enquêtes qui ont abouti au déclenchement d’une opération de la police fédérale se poursuivront.

« Nous avons choisi un grand échantillon aléatoire et sommes allés plusieurs kilomètres dans la forêt, pour vérifier si cette bûche avait vraiment été retirée du point géoréférencé dans le système.

Les tests ADN donnent une idée précise sur l’origine des arbres », a expliqué Salles. Les enquêtes ont débuté après la saisie d’un ferry échoué sur la rivière Mamuru, à la frontière entre les États de Pará et d’Amazonas. Le ferry transportait environ 2.700 m3 de bois indigène du biome amazonien.

Voir Aussi