ActualitésLe Brexit attise les craintes des groupes verts

Actualités

projet
27 Sep

Le Brexit attise les craintes des groupes verts

Londres – A Westminster, tous les regards sont braqués sur la querelle de plus en plus vicieuse suscitée par les tentatives du gouvernement de suspendre le Parlement et de contester la loi bloquant un Brexit « sans accord », mais en même temps, le manque de progrès vers un accord sur le Brexit attise les craintes des groupes verts que les règles environnementales du Royaume-Uni soient de plus en plus menacées, estime la plateforme écologique Business Green.

La coalition de groupes environnementaux écologiste du Royaume-Uni a publié vendredi son trimestriel « Brexit Risk Tracker », avertissant que « l’environnement est maintenant plus menacé que jamais depuis le début du processus du Brexit ».

Le rapport note que le Premier ministre s’est engagé à veiller à ce que le Royaume-Uni maintienne des normes environnementales « mondiales » après le Brexit, mais avertit également du manque de clarté concernant les mécanismes de gouvernance environnementale et les règles que le gouvernement a l’intention d’introduire lorsque le Royaume-Uni quittera l’UE. Cela alimente les inquiétudes que le régime réglementaire et politique actuel pourrait être assoupli.

Les projets de loi longtemps attendus du gouvernement sur l’agriculture, la pêche et l’environnement, qui sont destinés à définir une grande partie du cadre de gouvernance environnementale post-Brexit, ont tous été retardés en raison de la longue législature consommatrice du parlement.

Dans le même temps, les médias ont confirmé que le gouvernement tentait d’obtenir une plus grande liberté de s’écarter des normes environnementales de l’UE dans le cadre des négociations en cours avec Bruxelles.

Voir Aussi