ActualitésLes Britanniques appelés à planter des arbres pour célébrer le 70è anniversaire du couronnement de…

Actualités

plantation
17 Mai

Les Britanniques appelés à planter des arbres pour célébrer le 70è anniversaire du couronnement de la Reine Elizabeth II

Londres – Les Britanniques ont été appelés à planter des arbres pour célébrer le « jubilé de platine », qui marquera l’année prochaine le 70è anniversaire du couronnement de la Reine Elizabeth II.

Baptisée « The Queen’s Green Canopy » (canopée verte de la reine), cette initiative lancée avec le soutien du gouvernement britannique, encourage les écoliers, jardiniers et membres d’associations britanniques à planter chacun un arbre à partir d’octobre 2021 et durant toute l’année 2022.

Le prince Charles, héritier du trône, a encouragé les Britanniques à planter un arbre pour le jubilé, estimant que cela représentait un « message d’espoir et de foi en l’avenir ».

« Que vous soyez un particulier souhaitant planter un jeune arbre dans votre jardin, une école ou un groupe communautaire, un conseil local, une association ou une entreprise ayant l’intention de planter toute une rangée d’arbres ou un agriculteur cherchant à créer de nouvelles haies, tout le monde, partout dans le pays, peut s’impliquer », a-t-il dit dans un message vidéo publié sur Twitter.

Aussi, pour marquer les 70 ans du règne d’Elizabeth II, 70 forêts anciennes et 70 arbres centenaires au Royaume-Uni seront mis en valeur. Un programme de formation sera également lancé au profit des jeunes sans emploi pour leur apprendre le reboisement et l’entretien des arbres.

Le Royaume-Uni s’apprête à accueillir la 26ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) du 1er au 12 novembre à Glasgow en Ecosse. Repoussée l’année dernière à cause de la pandémie de coronavirus, la conférence se tiendra cette année en présentiel.

Lors de sa campagne électorale, le premier ministre Boris Johnson, qui soutient l’initiative de reboisement, a promis de planter 30 millions d’arbres par an d’ici 2025, un taux qui, selon certaines estimations, augmenterait le couvert arboré au Royaume-Uni à 16,5% d’ici 2050.

Voir Aussi