ActualitésBruxelles déroule son célèbre tapis de fleurs aux couleurs du Mexique

Actualités

17 Août

Bruxelles déroule son célèbre tapis de fleurs aux couleurs du Mexique

Bruxelles – C’est une Grand-Place multicolore et parfumée qui accueille ses visiteurs depuis jeudi après avoir revêtu son célèbre tapis de fleurs, événement emblématique de la ville de Bruxelles, qui met à l’honneur cette année le Mexique.

Confectionnée tous les deux ans depuis 1971, cette œuvre somptueuse de 1.800 m2 offre à voir une composition florale haute en couleurs qui confère à la Grand-Place, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, un attrait particulier.

Et ce ne sont pas moins de 500.000 fleurs qui composent cette création, dont des dahlias, des graminées, mais surtout des bégonias, cultivés presque exclusivement dans la région belge de Gand depuis 1860.

Se déclinant en une vaste palette, des couleurs les plus vives jusqu’aux tons pastels les plus délicats, les bégonias, qui se démarquent par leur beauté exquise et leur résistance aux aléas climatique, n’ont pas été épargnés cette année par la sécheresse exceptionnelle qu’a connue la Belgique, ce qui a contraint les créateurs du tapis floral de se passer de certaines tonalités et de les remplacer par d’autres.

Ceci n’a pas empêché les quelque 100 jardiniers bénévoles mis à contribution de s’ingénier pour assembler ce puzzle floral géant en moins de huit heures.

Toutefois, cette œuvre éphémère a nécessité un grand travail au préalable. Juste après l’édition 2016 qui a fait la part belle au Japon, un comité de professionnels (illustrateur, graphiste, paysagiste) s’est réuni pour choisir le thème de 2018.

Et c’est ainsi qu’ils ont jeté leur dévolu sur le Mexique et plus particulièrement l’Etat central de Guanajuato pour l’édition de cette année. Une fois le thème produit sous forme de maquette et de symboles, le nombre de fleurs a été calculé et les combinaisons des coloris établies.

Pour rappeler le Mexique, sa riche culture et ses couleurs chatoyantes, la version 2018 du tapis de fleurs de Bruxelles présente une multitude de symboles et de motifs spécifiques à ce pays.

L’élément central de l’oeuvre est ainsi un oiseau typique des broderies de la culture Otomi, peuple natif du Mexique central. Pour ce qui est des couleurs dominantes de la composition florale, il s’agit essentiellement du rouge, du jaune et du brun.

Considéré comme l’une des attractions touristiques les plus importantes de Bruxelles, le tapis floral de Bruxelles attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer un spectacle naturel des plus alléchants. Cette année, l’agence régionale pour le tourisme « visit.brussels » table sur 200.000 visiteurs en quatre jours.

En plus de faire la promotion de la diversité et de la richesse naturelles de la Belgique, le tapis de fleurs de Bruxelles constitue l’occasion de célébrer la Grand-Place, véritable joyaux architectural de la capitale.

Afin de fêter les 20 ans de l’inscription de cette célèbre place au patrimoine mondial de l’Unesco, huit tapis de fleurs représentant chacun un monument bénéficiant de la même reconnaissance ont été réalisés vendredi par des délégations de différents pays à place de la Bourse.

Les visiteurs de Bruxelles ont jusqu’à dimanche soir pour voir la célèbre Grand-Place se montrer sous ses plus beaux atours et profiter d’un magnifique spectacle tout en couleurs et en senteurs.

Voir Aussi