Actualités‘’Bruxelles Environnement’’ soutient les actions environnementales des communes

Actualités

27 Fév

‘’Bruxelles Environnement’’ soutient les actions environnementales des communes

Bruxelles – L’administration régionale ‘’Bruxelles Environnement’’ vient de lancer un appel à projets destiné à soutenir les communes dans la réalisation d’actions environnementales concrètes en phase en avec les politiques régionales et dont le lieu d’action se situe au niveau local.

Selon les thématiques et objectifs, les projets attendus pourront porter sur l’organisation d’activités de sensibilisation de la population, l’aménagement ou la mise à disposition de terrains ou de bâtiments et des projets de construction ou d’aménagement de l’espace public.

Le montant des subsides octroyés pourra varier de 25.000 euros à 150.000 euros selon les objectifs et les types de projets.

Des projets pluriannuels pourront être financés de façon dégressive durant 3 années successives (100pc, 60pc, 30pc), moyennant une validation de l’avancement annuel et dans les limites des budgets disponibles.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

.- La Wallonie, partie sud francophone de la Belgique, organise jusqu’au 10 avril une enquête publique dans le cadre de la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides.

Les participants à cette enquête sont invités à donner leur avis sur les actions wallonnes et communes proposées pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet de programme 2018-2022 du plan d’action national de réduction des pesticides (Napan).

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Le Conseil des ministres a approuvé récemment les nouveaux critères d’évaluation pour l’inclusion des espèces dans le Catalogue espagnol des espèces menacées, dans le but d’actualiser la liste adoptée par la Commission nationale de protection de la nature en 2004.

Les nouveaux critères sur les espèces menacées sont conformes à ceux de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), élaborés en concertation avec la communauté scientifique mondiale.

Le gouvernement a indiqué, à cette occasion, que l’adoption de ces nouveaux critères est d’une grande importance pour que les procédures d’inscription, de retrait ou de changement de catégorie des espèces puissent se dérouler suivant une méthodologie rigoureuse et totalement objective.

*-*-*-*-*-*.

.- L’ONG WWF a dénoncé, dans un communiqué, l’inaction des autorités compétentes face à la prolifération des bassins d’irrigation qui détournent les eaux du parc naturel de Donana (sud), l’une des plus grandes zones humides d’Europe.

L’organisation écologiste a recensé 1.712 bassins d’irrigation dans et aux alentours de la Donana, dont plusieurs ont été construits dans des zones forestières publiques et menacent la survie des écosystèmes locaux.

Selon les estimations de WWF, au moins 80 pc de ces bassins sont illégaux et ont été construits sans autorisation ou sur des terrains protégés.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Les personnes âgées et les enfants jusqu’à 12 ans sont plus sensibles à la pollution atmosphérique car leur organisme est moins bien protégé, préviennent les médecins britanniques.

Ils recommandent aux personnes « sensibles » (qui souffrent d’allergie, de maladie cardiorespiratoire et les fumeurs) de prendre des mesures nécessaires de précaution.

Les citadins sont considérés comme une population à risque à cause des émissions nocives des véhicules et des rejets industriels.

.- Des chercheurs britanniques viennent de découvrir qu’une algue (heterosigma akashiwo) pourrait aider à réduire la pollution industrielle et favoriser le développement d’un biocarburant.

L’étude a montré que le dioxyde de carbone et les oxydes d’azote permettent de stimuler la croissance de cette algue. Elle produit aussi un fort taux d’hydrates de carbone qui pourrait être transformé en biocarburant pour alimenter les voitures.

En principe, les fortes concentrations de monoxyde de carbone inhibent le développement des microalgues, en les rendant inefficaces à la production de biocarburant. Mais, cette algue se distingue des autres car elle est capable de neutraliser le monoxyde d’azote, qui semble même stimuler son développement.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Selon Marc Lafosse, océanographe et expert, la France peut remporter le pari en matière d’Energies Marines Renouvelables (EMR) dont le marché mondial est estimé à plus de 53 milliards d’euros par an à l’horizon 2050.

Sur l’aspect géographique, l’expert rappelle que le pays dispose de plus de 11 millions de km² de surface maritime, du 2ème domaine maritime au Monde, réparti sur 3 façades maritimes au centre de l’Europe (Manche-Mer du Nord, Atlantique et Méditerranée) et une présence dans tous les Océans du monde, grâce à la part non négligeable de l’ultramarin. Il vante, d’autre part,  l’expertise développée par le pays des domaines de compétences clés des EMR, le contexte institutionnel particulièrement favorable ainsi que la recherche et développement qui, soutenue par le programme d’investissement, a désormais trouvé sa stabilité au service des technologies innovantes et avec une visibilité pluriannuelle.

L’expert cite aussi les sites pilotes dans le domaine de l’hydrolien ou de l’éolien offshore, qui ont fait déjà des émules en Asie du sud-est, où la France multiplie ses actions stratégiques de collaborations économiques.

*-*-*-*-*-*.

.- Selon le ministère de l’environnement, 22,4 pc des eaux françaises, qu’elles soient métropolitaines ou ultra-marines, sont aujourd’hui couvertes par au moins une aire marine protégée.

Selon le décompte du ministère, près de 450 aires marines protégées ont été créées en métropole et outre-mer. Ces parcs ont pour objectifs de protéger des écosystèmes marins et permettre un développement durable des activités maritimes. Le 12 décembre 2016, un décret a étendu la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises dans ses zones économiques exclusives : cette aire marine protégée de plus de 670.000 km² est l’une des six plus grandes au monde.

Les aires marines protégées sont organisées en réseaux connectés et doivent être efficacement gérées pour maintenir les océans en bonne santé et garantir leur résilience.

Voir Aussi