ActualitésBruxelles: L’environnement préoccupe davantage les Belges que le terrorisme, la santé et la pauvreté

Actualités

09 Déc

Bruxelles: L’environnement préoccupe davantage les Belges que le terrorisme, la santé et la pauvreté

Bruxelles – L’environnement préoccupe davantage les Belges que le terrorisme, la santé et la pauvreté, selon la 4e enquête nationale sur le climat publiée samedi par le ministère belge de l’Environnement.

Dans le cadre de cette enquête, réalisée auprès de 1.500 personnes et dont de précédentes versions ont déjà été effectuées en 2005, 2009 et 2013, 83% des sondés citent la pollution de l’air comme première préoccupation parmi les problématiques environnementales.

Près de 6 Bruxellois sur 10 (58%) se disent d’accord pour imposer des taxes sur les produits qui contribuent aux changements climatiques, par exemple sur le carburant ou le kilométrage, mais aussi sur la viande de bœuf ou la nourriture acheminée en avion, contre 49% de Flamands et 43% de Wallons.

Parmi les mesures publiques possibles proposées, un soutien financier à apporter aux produits non ou peu nocifs pour le climat est le premier choix que privilégient les répondants.

Voici, en outre, le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du samedi 09 décembre 2017:

– Madrid, – La mairie de Madrid est en train d’élaborer un plan pour diminuer la population de perroquets, une espèce invasive qui comptait en 2016 quelque 7.000 oiseaux en liberté, soit 35 pc de la population globale de cette espèce en Espagne, et qui représente une menace pour les espèces autochtones comme le moineau.

Cette initiative, qui sera mise en œuvre en 2018, fait partie du plan stratégique pour les zones vertes et la biodiversité, qui est également en phase d’élaboration, ont précisé à l’agence de presse EFE des sources de la municipalité.

Ce plan stratégique porte, entre autres, sur la mise en place d’un inventaire de la faune vivant sur le territoire de la capitale espagnole et l’activation de mesures visant à protéger les espèces autochtones et à contrôler les populations d’espèces invasives, comme le perroquet d’Argentine.

++++++++

-L’Agence catalane de l’eau (ACA) a augmenté durant les dernières semaines la production des stations de dessalement de l’eau de mer pour compenser la baisse des réserves d’eau dans les barrages en raison de la sécheresse.

La station de dessalement de Llobregat fonctionne à 70 pc de sa capacité et celle de Tordera à 75 pc, a précisé l’Agence, notant que l’eau dessalée produite dans ces plateformes est destinée à la ville de Barcelone et ses environs.

La production de ces stations de dessalement ne dépasse pas les 10 à 20 pc de leur capacité lorsque les réserves d’eau des barrages sont à un niveau élevé. Cette production est augmentée au fur et à mesure que les réserves d’eau baissent.

Lisbonne – La Commission européenne a demandé au Portugal d’achever la transposition en droit national de la directive de l’UE sur les sacs en plastique, menaçant de saisir la Cour de justice si les autorités ne réagissaient pas de manière satisfaisante dans les deux mois.

« Afin de lutter contre le gaspillage des ressources et les dépôts sauvages de déchets, les États membres étaient tenus d’adopter des mesures visant à réduire la consommation de sacs en plastique légers pour le 27 novembre 2016 au plus tard, conformément à la directive », rappelle l’exécutif européen dans une note relayée par les médias locaux.

Les gouvernements nationaux peuvent faire leur choix parmi une liste de mesures en vue d’atteindre les objectifs fixés d’un commun accord. Celles-ci incluent des instruments économiques, tels que l’imposition de taxes ou de redevances. Une autre possibilité consiste à recourir à des objectifs nationaux de réduction: les États membres doivent veiller à ce que la consommation annuelle ne dépasse pas 90 sacs en plastique légers par personne d’ici à la fin de 2019, poursuit la même source.

++++++++++++

– La quantité d’eau stockée en novembre a connu une baisse dans 10 bassins hydrographiques du Portugal continental et a augmenté dans deux, par rapport au mois d’octobre alors qu’un seul bassin dont le niveau est supérieur à la moyenne, selon le bulletin du Système national d’information sur les ressources en eau (SNIRH).

Avec un niveau de stockage de 41,8 pc, le bassin d’Arade est le seul à avoir une valeur supérieure à la moyenne (36,7 pc).

Sur les 60 réservoirs surveillés par le Système, quatre ont une disponibilité en eau supérieure à 80 pc du volume total et 31 ont une disponibilité inférieure à 40 pc.

Le Portugal est frappé cette année par une sécheresse sévère qui affecte plus 90 pc de son territoire.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Londres-  À l’initiative du Royaume-Uni et du Canada, une alliance regroupant une vingtaine de pays a été créée afin d’entamer une sortie progressive du charbon, première source d’électricité dans le monde (40 pc) mais énergie la plus dommageable pour le climat et la qualité de l’air.

Les membres de cette « Alliance pour la sortie du charbon » s’engagent à éliminer graduellement leurs centrales au charbon. Ils considèrent que la sortie du charbon est « l’une des étapes les plus importantes (…) pour lutter contre le changement climatique ».

« Nous avons su réduire très fortement la part du charbon et baisser nos émissions de CO2 sans sacrifier notre croissance », affirme la ministre britannique chargée du changement climatique Claire Perry, en insistant sur la baisse considérable du coût des énergies renouvelables.

Selon Jens Mattias Clausen, un responsable de Greenpeace, il s’agit-là d’un « signal positif de l’élan mondial contre le charbon ». Combustible le plus polluant pour la planète mais largement utilisé par les Etats-Unis et d’autres pays en développement, le charbon traditionnel (dépourvu de technologies dites « CCS » permettant de capter le CO2) est une entrave à la croissance verte et à la protection climatique, de manière générale.

Genève,  – La Suisse a lancé dernièrement la mise en oeuvre du projet d’assainissement des terrains contaminés par le mercure à Rarogne en Valais, dans le sud-ouest du pays.

La première phase concerne 3.000 mètres cubes de terre contaminées, situées sur huit parcelles où les travaux se poursuivront l’an prochain.

La pollution au mercure remonte aux années 1930 lorsque la société Lonza a rejeté des eaux industrielles dans un canal jusqu’au milieu des années 1970. Le polluant s’est accumulé dans les boues et les sédiments du canal, sachant que le rejet des eaux était conforme aux dispositions de l’époque.

La dispersion du mercure n’est pas le fait de l’entreprise, d’où se pose la question du degré de responsabilité de celle-ci et des propriétaires des zones qui ont été contaminées.

+++++++++++

-. La Suisse s’est engagée à prendre part aux efforts de la communauté internationale en vue de limiter la contamination de l’air, des sols, des rivières et des océans par des produits plastiques et chimiques, lors d’une réunion organisée par l’ONU à Nairobi.

Les représentants des gouvernements présents à la troisième Assemblée des Nations unies pour l’environnement, réunie cette semaine, ont cherché à dégager la voie vers « une planète sans pollution ».

« La pollution réduit la durée de vie de millions de gens chaque année », prévient la résolution adoptée mercredi par ce qui constitue le plus important forum international sur les questions environnementales.

« Chaque jour, neuf personnes sur 10 respirent un air qui excède les recommandations de l’OMS pour la qualité de l’air et plus de 17.000 d’entre elles décéderont prématurément à cause de cela », précise le texte.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Paris, – Un rassemblement d’économistes, de responsables politiques, d’artistes, de philosophes et de syndicalistes ont appelé les chefs d’Etat et de gouvernement européens à négocier au plus vite un pacte pour financer la transition énergétique.

Ce pacte devrait assurer « pendant trente ans des financements à la hauteur des enjeux pour financer la transition énergétique sur le territoire européen et muscler très fortement notre partenariat avec les pays du Sud », ont-ils expliqué dans un appel publié sur le site du quotidien français Le Monde, à la veille du sommet climat, prévu le 12 décembre à Paris.

« Nous souhaitons que la création monétaire de la BCE soit mise au service de la lutte contre le dérèglement climatique et contre le chômage, et nous voulons qu’un impôt européen sur les bénéfices (de l’ordre de 5 %) permette de dégager un vrai budget pour investir dans la recherche et lutter contre le réchauffement climatique, en Europe, en Afrique comme dans tout le pourtour méditerranéen », ont-ils souligné, faisant observer qu’il est fondamental aussi que l’Europe prenne pleinement sa part pour cofinancer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud.

Dans le cadre des activités prévues en marge du sommet du 12 décembre sur le climat, le ministère français de la Transition écologique et solidaire organise une conférence sur la solidarité climatique, un enjeu national et international à la croisée de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable.

Si l’ensemble de la population subit et subira les conséquences du changement climatique, les travaux sur la justice climatique montrent bien les vulnérabilités cumulées de certaines populations face aux impacts du changement climatique, souligne le ministère, notant qu’à travers les interventions d’experts et acteurs de la société civile, la conférence mettra en lumière les enjeux sous-jacents à la notion de solidarité climatique à l’échelle nationale et internationale et les pistes d’action possibles.

Voir Aussi