ActualitésBulletin de l’écologie en Afrique

Actualités

05 Jan

Bulletin de l’écologie en Afrique

Dakar  – Voici le bulletin africain de l’écologie pour la journée du jeudi 05 janvier :

Côte d’Ivoire :

— Le Consultant en écologie, Etienne N’Da, a révélé mercredi que la métropole économique ivoirienne, Abidjan, est aujourd’hui une ville polluée, du fait, en grande partie, des véhicules importés. S’exprimant sur le plateau de la Première chaîne de télévision nationale (RTI 1), l’expert a ajouté que 80 pc des voitures circulant dans la ville d’Abidjan sont de seconde main et que 60 pc d’entre eux malheureusement roulent au Gasoil. ‘’Or, le Gasoil s’avère très nocif pour l’environnement’’, a-t-il expliqué, faisant savoir que ce sont quelque 40.000 véhicules d’occasion qui sont introduits chaque année en Côte d’Ivoire.

Mali :

— L’ONG Agir a procédé, mardi, au lancement officiel d’une opération contre l’insalubrité à Bamako.

L’opération, qui s’inscrit dans le cadre des activités du Sommet Afrique-France, consiste à doter la ville de 500ºpoubelles et à former 500 chauffeurs et autant d’apprentis dans la sensibilisation des usagers afin de rendre Bamako plus propre et plus coquette.

A cette occasion, un appel a été lancé aux chauffeurs et aux apprentis pour être des relais dans la sensibilisation des populations afin d’adopter les bons gestes de salubrité.

Kenya :

— La décision récente de la Chine d’interdire la transformation et la vente de produits d’ivoire a marqué une étape historique dans les efforts pour sauver les éléphants africains du braconnage, ont déclaré des responsables de la faune kényane.

Des Responsables et écologistes ont salué dans des déclarations à des médias l’initiative du gouvernement chinois, affirmant que cela revitalisera l’action mondiale contre le commerce illégal d’espèces fauniques en voie de disparition, espérant que d’autres nations suivront l’exemple de la Chine.

De leur côté, les conservateurs de la faune kényane ont salué la décision de Pékin d’interdire le commerce de l’ivoire, affirmant que cette initiative pour réduire le braconnage des espèces sauvages a injecté une nouvelle vitalité dans les interventions politiques et législatives visant à sauver les éléphants.

— Les résidents de la capitale kényane Nairobi subiront le rationnement de l’eau jusqu’à la fin du mois de mars, lorsque les grandes pluies seront attendues, ont annoncé les responsables du service de l’eau de la ville.

« En raison de la baisse des niveaux d’eau dans nos principaux réservoirs, nous avons décidé de mettre en place un programme de rationnement qui affectera les locaux résidentiels et industriels de Nairobi et ses environs », a indiqué, dans un communiqué, le DG de la Compagnie d’eau et d’assainissement de la ville de Nairobi, Philip Gichuki.

Il a révélé que le barrage de Ndakaini qui fournit 80 pc de l’eau potable à Nairobi fonctionnait en dessous de 50 pc, alors que le département météorologique du Kenya et les agences humanitaires ont mis en garde, début décembre, contre la sècheresse probable qui pourrait perturber l’approvisionnement en eau dans les villes et les régions rurales.

Cameroun :

Après le succès de son expérience dans les écoles, la ville camerounaise de Bangangté (ouest) a inscrit dans son programme de 2017 la poursuite du projet d’implémentation des latrines écologiques dans d’autres espaces de la commune, à travers des bidons déposés notamment dans les toilettes publiques afin de récupérer les urines et fèces et les transformer en intrant agricole (urée).

La particularité de la latrine écologique est qu’elle permet de préserve l’environnement et ne contamine pas la nappe phréatique, selon les promoteurs de ce projet qui a déjà été primé lors de la COP22 à Marrakech.

Sénégal :

— Le préfet du département de Mbour (ouest), Saër Ndao, a installé mercredi le réseau départemental des conseils locaux de pêche artisanal (RDCLPA) qui vise, entre autres, à redynamiser le secteur par une meilleure gestion des ressources halieutiques et une professionnalisation des acteurs, indique la presse locale.

Le RDCLPA regroupe les conseils locaux de pêche artisanale (CLPA) de Sindia Nord, Sindia Sud, Joal-Fadiouth et Mbour. Il est constitué de pêcheurs, de mareyeurs, de femmes transformatrices, de mécaniciens de moteurs hors-bord, entres autres acteurs qui gravitent autour du secteur de la pêche artisanale.

A travers le CLPA créé par l’arrêté ministériel n°9077 du 08 octobre 2010 pour la gouvernance locale du sous-secteur de la pêche artisanale, le Sénégal a adopté ‘’une approche participative impliquant tous les acteurs’’.

Son principal objectif est d’inverser les tendances encore lourdes de son système de gestion des pêcheries et du développement de son économie halieutique, avec une approche de cogestion des pêcheries artisanales pour une gestion durable des ressources halieutiques.

Togo :

Quelques 35.000 tonnes de sachets non biodégradables viennent d’être saisis dans le cadre de plusieurs opérations au Togo, a-t-on indiqué de source officielle.

Les sachets saisis seront broyés et recyclés, indique un communiqué du conseil des ministres, précisant que «ces opérations se poursuivront sur les différents marchés».

Le gouvernement togolais a interdit par décret depuis 2011 la production, l’importation et la distribution des sachets plastiques non biodégradables dans le pays.

 

Voir Aussi