ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

29 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mardi 29 novembre :.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Des groupes d’écologistes ont appelé l’administration du président Barack Obama à introduire autant de lois, de règlements et de protections que possible avant que le président élu Donald Trump n’entre en fonction en janvier prochain.

Plusieurs nouvelles lois environnementales devraient ainsi entrer en vigueur avant le 20 janvier 2017, date de l’investiture de M. Trump, y compris une loi du Bureau de la gestion des terres régissant l’évacuation et l’évasement par les plates-formes de forage pétrolier.

Le Bureau du ministère de l’Intérieur chargé de la remise en état et de l’application des mesures minières prévoit aussi de finaliser une loi de protection des cours d’eau qui réglemente les mines de charbon près des sources d’eau, alors que des lois du Bureau chargé des ressources naturelles et du Fish and Wildlife Service devraient aussi entrer en vigueur dans les semaines à venir.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le programme fédéral de mélange de l’éthanol est peu susceptible d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre que le Congrès a prévus lors de l’élaboration du programme, selon les rapports du gouvernement.

Le Bureau de la responsabilité gouvernementale (GAO) vient de publier deux rapports sur le programme concluant que les biocarburants dits avancés ne sont pas susceptibles d’atteindre la pénétration du marché des carburants prévue par la norme de carburant renouvelable (RFS), et qu’il est peu probable que les émissions de gaz à effet de serre diminuent autant que prévu.

« Il est peu probable que les objectifs de la RFS seront atteints comme prévu en raison de la production limitée de biocarburants avancés à introduire dans les carburants de transport, et du potentiel limité pour la production élargie d’ici 2022 », indique l’un des rapports.

« En l’absence de biocarburants avancés, la plupart des biocarburants mélangés dans le cadre de la RFS à ce jour est constituée d’éthanol à base d’amidon de maïs, qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux biocarburants avancés », ajoute-t-il.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le gouverneur du Dakota du Nord, Jack Dalrymple, a ordonné l’évacuation immédiate du camp accueillant les manifestants contre le pipeline Dakota Access.

Les membres de la tribu des Sioux de Standing Rock, ainsi que d’autres Indiens d’Amérique, des écologistes et d’autres manifestants se trouvent sur le site de protestation depuis des mois et se sont préparés à y passer l’hiver.

Les opposants au pipeline Dakota Access disent que le projet menace l’approvisionnement en eau du Sioux Rock et leurs sites sacrés.

0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– La ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé, lundi à Ottawa, un projet de règlement visant à réduire progressivement les hydrofluorocarbones (HFC) au pays, soulignant que cette mesure réduirait la consommation annuelle de HFC au Canada de 85 pc d’ici 2036.

Le règlement sur les HFC du Canada permettra de rendre les produits usuels utilisés par tous les Canadiens, comme les réfrigérateurs et les climatiseurs, plus respectueux du climat, a précisé la ministre, relevant que le remplacement des HFC par des technologies et des fluides frigorigènes respectueux du climat peut améliorer l’efficacité énergétique, ce qui peut réduire les coûts énergétiques assumés par les consommateurs et les entreprises.

« Les HFC comptent parmi les plus puissants gaz à effet de serre au monde. Le Canada est déjà un chef de file international dans la prise de mesures pour réduire progressivement les HFC dommageables présents dans les réfrigérateurs et les climatiseurs », a affirmé Mme McKenna dans un communiqué.

« En travaillant au pays pour réduire progressivement l’utilisation de produits contenant des HFC par les Canadiens, notre gouvernement agit concrètement pour lutter contre les changements climatiques », a-t-elle soutenu.

– « BDC Capital », la division d’investissement de la Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé le lancement d’un fonds de capital de risque de 135 millions de dollars pour soutenir des entreprises en démarrage dans les secteurs de l’énergie et des technologies propres.

Le « Fonds Technologies industrielles, propres et énergétiques II » de BDC Capital investira dans 15 à 20 entreprises en démarrage au Canada qui démontrent une grande efficacité et une forte capacité d’expansion, a précisé la Banque, ajoutant que ce fonds s’inscrit dans la suite du « Fonds Technologies industrielles, propres et énergétiques I » lancé en 2011 par BDC Capital, qui avait été couronné d’un vif succès.

« Notre objectif est d’intensifier notre soutien aux entrepreneurs canadiens novateurs qui sont à l’avant-garde de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone », a expliqué Jérôme Nycz, vice-président exécutif de BDC Capital.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) a réclamé l’adoption sans délai du projet de loi sur les hydrocarbures, soulignant que les tergiversations des députés de l’Assemblée Nationale nuisent à l’industrie.

Selon Jean-François Samray, PDG de l’Association, qui représente les petites centrales électriques, le secteur éolien, l’énergie solaire, le biogaz, la biomasse forestière et les biocombustibles, l’étude du texte législatif piloté par le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, « avance à pas de tortue ».

« Ce qu’attend véritablement l’industrie, c’est que le projet de loi 106 soit adopté, et le plus tôt possible », a indiqué M. Samray, soulignant que la mise en place de la transition du Québec vers des énergies plus vertes en dépend.

Il a aussi rappelé que le gouvernement de Philippe Couillard a promis une réduction de 40 pc des produits pétroliers et des énergies fossiles d’ici 2030, ajoutant que le cadre réglementaire de cette transition se trouve également dans le projet de loi.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Costa Rica :.

– Le gouvernement du Costa Rica a engagé une coopération avec le Programme des Nations unies pour le Développement pour la mise en place d’un programme national visant à encourager la réduction de l’utilisation des matières plastiques à usage unique avant leur élimination totale.

Le programme, élaboré avec le concours des ministères de la santé, de l’environnement et de l’énergie, vise l’élimination progressive de l’utilisation de matières plastiques à usage unique, et l’introduction de normes régissant l’utilisation du plastique et encourageant le recyclage.

Le ministre adjoint en charge de l’eau, des mers et du littoral et des zones humides, Fernando Mora, a averti que « les déchets solides finissent par polluer l’eau et les ressources marines », appelant à agir collectivement afin de réduire l’utilisation de produits en plastique et d’améliorer la gestion des déchets solides.

Selon les statistiques officielles, le Costa Rica produit 110 tonnes de déchets plastiques par jour, en majorité des produits utilisés une seule fois.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama :.

– Une étude réalisée par le Smithsonian Tropical Research Institute a trouvé que de nombreux types de corail des Caraïbes ont réussi à faire face aux changements climatiques qui ont eu lieu tout au long d’une période estimée entre un million et deux millions d’années.

Selon l’étude, dévoilée lundi, les chercheurs de l’Institut croient que l’espèce de corail Orbicella est capable de s’adapter aux changements climatiques futurs grâce à sa grande diversité génétique, soulignant que cette propriété vitale permet au corail de changer son comportement selon son milieu.

Voir Aussi