ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

20 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi:.

– Argentine

Les autorités de la capitale Buenos Aires se préparent à distribuer près d’un million de sacs écologiques dans les grandes surfaces et les centres commerciaux, en perspective de l’interdiction de l’usage des sacs en plastique dans ces endroits à partir du premier janvier.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités de la capitale argentine en vue de préserver l’environnement et consacrer les meilleures pratiques en la matière.

Selon l’agence de protection de l’environnement de Buenos Aires, la population de la ville utilise près de 500 millions de sacs en plastique chaque année, dont 70% les utilisent une seule fois avant de s’en débarrasser, alors que ces sacs ont besoin de 150 ans pour disparaître.

La province de Salta, à l’ouest de l’Argentine, tiendra en 2017 la troisième conférence des sciences et de la technologie environnementale.

Cette rencontre, prévue du 31 juillet au 03 août prochains, connaîtra la participation de chercheurs et de scientifiques et sera consacrée à des questions environnementales locales et internationales, dont « l’évaluation environnementale », « les mécanismes de diagnostic et de gestion environnementale », « les risques environnementaux » et « les politiques et la loi environnementale ».

La conférence, qui sera marquée par la tenue de tables rondes et par différentes présentations, vise à renforcer les liens entre la recherche scientifique, la gestion gouvernementale et les secteurs de l’enseignement et de la production.

-Brésil

Le Zoo de Rio de Janeiro « RioZoo » a rouvert ses portes, vendredi dernier, à l’issue de travaux de réaménagement ayant permis l’introduction d’un nouveau concept où les animaux vivent dans leurs habitats et les visiteurs sont « mis en cage » pour les observer.

Selon le directeur de RioZoo, José Roberto Scheller Júnior, cette nouvelle approche vise à rapprocher les visiteurs des animaux et de leur donner un aperçu de leur évolution dans leur écosystème.

Géré par un concessionnaire privé, le Zoo propose aux visiteurs d’observer les lions derrière du verre fortifié, de nourrir les girafes et d’alimenter les animaux de ferme.

La sécurité des barrages miniers et leur impact social et environnemental ont été au centre d’un atelier, organisé lundi à Brasilia, à l’initiative du ministère de l’Energie et des mines.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des mines, Fernando Coelho Filho, deux nouveaux projets de loi visant à améliorer la gestion des barrages miniers et préserver la biodiversité locale ont été présentés aux participants, représentant le secteur.

Les participants ont débattu à cette occasion de la nécessité d’une gestion rigoureuse des risques des barrages miniers pour éviter que se reproduise la catastrophe de Mariana.

Le 5 novembre 2015, deux barrages miniers gérés par Samarco, filiale des multinationales Vale et BHP, avaient cédé, tuant 19 personnes, engloutissant le village de Bento Rodrigues et déclenchant un raz-de-marée de boue toxique s’est déversé jusqu’à l’océan Atlantique, rappelle-t-on.

-Chili

Près de 41 tonnes de bouteilles en verre, en métal et en plastique ont été collectées dans le cadre d’une campagne nationale menée par l’Institut Teleton et le ministère chilien de l’environnement.

Cette campagne qui prévoyait initialement de collecter 27 tonnes de bouteilles en six jours, a dépassé les attentes grâce à l’engagement des citoyens.

Le gouvernement a mis en place 130 points de collecte des bouteilles, qui seront recyclées ou revendues et dont les revenus seront destinés aux catégories les plus vulnérables et aux personnes à besoins spécifiques.

Voir Aussi