ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

27 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de mardi 27 décembre:.

– Argentine

L’utilisation du biocarburant a permis à l’Argentine de réduire de 10 millions de tonnes les émissions à effet de serre au cours des six dernières années, rapportent les médias locaux.

L’utilisation de cette source d’énergie a permis de réduire les émissions à effet de serre, dont l’assimilation aurait nécessité 73 millions d’arbres sur une superficie faisant douze fois la superficie de la ville de Buenos Aires.

L’Argentine compte 26 sociétés de production du biocarburant.

Une fillette argentine a découvert par hasard des fossiles d’animaux préhistoriques vieux de milliers d’années à la plage de Santa Isabel dans la province de Buenos Aires.

La fillette, âgée de huit ans, jouait sur la plage lorsqu’elle a fait la découverte, avant que les scientifiques n’établissent qu’il s’agissait de restes d’un dasypodidae, d’un paresseux terrestre et d’une sorte de rongeurs.

Les fossiles seraient vieux de 10.000 à 120.000 ans, selon les scientifiques.

-Brésil

Le gouvernement de l’Etat de Sao Paulo et le Ministère de l’Intégration sociale ont signé, lundi, un accord en vertu duquel quatre pompes à eau seront prêtées à l’Etat de Paraíba, au nord-est du pays, en vue de l’aider à lutter contre la vague de sécheresse qui sévit depuis près de cinq dans la région du Nordeste, la pire depuis 1910.

D’une capacité de 2.000 litres d’eau par seconde, ces pompes flottantes permettront d’accélérer l’approvisionnement en eau des populations des Etats de Paraiba et du Pernambouc.

Les pompes en question permettront de répondre aux besoins de 400.000 habitants vivant, pour la plupart, dans la ville de Campina Grande, la deuxième ville la plus peuplée de Paraíba, et dans les zones rurales du Pernambouc.

Un groupe d’étudiants de la faculté de génie Mécanique (SATC) à Criciúma dans l’Etat de Santa Catarina (Sud) ont conçu une bicyclette fabriquée entièrement en bois en vue de sa prochaine commercialisation par un entrepreneur local.

Composée entièrement en bois d’eucalyptus, la bicyclette « Eco Bike » est une alternative écologique et durable, étant donné que le bois utilisé provient de fournisseurs qui replantent de nouveaux arbres pour remplacer ceux utilisées.

Fruit d’un travail de près d’une année, la bicyclette pèse 19 kilos et offre les mêmes caractéristiques que les modèles classiques en jante d’aluminium à la différence qu’elle est plus écologique.

-Chili

Le Chili devra doubler sa capacité de production d’énergies renouvelables entre juillet 2015 et août 2017 à la faveur des différents projets lancés ou en cours de préparation, précise un rapport du centre national pour l’innovation et le développement des énergies durables.

Ces différents projets ambitionnent de produire 2.378 MW, alors que la production actuelle se situe à 2.170, précise le rapport.

Le Chili fait partie des pays latino-américains qui misent sur les énergies renouvelables en vue de diversifier leur ressources énergétiques au cours des prochaines années. Le pays sud-américaine construit actuellement deux centrales solaires qui entreront en fonction en 2018 et 2019.

Voir Aussi