ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

02 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 02 janvier :.

-Argentine:

L’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique est entrée en vigueur dimanche dans la capitale argentine, Buenos Aires.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités de la capitale argentine pour préserver l’environnement et consacrer les meilleures pratiques en la matière.

Selon l’Agence de protection de l’environnement de Buenos Aires, la population de la ville utilise près de 500 millions de sacs en plastique chaque année, dont 70% ne sont utilisées qu’une seule fois, alors que ces sacs ont besoin de 150 ans pour disparaître.

D’après les donnés de la chambre argentine de l’industrie plastique, l’usage du plastique est passé de 11,5 kg par personne en 1990 à 43,6 kg en 2013, soit le double de ce qu’utilise l’Américain moyen.

– Le Tribunal suprême de l’Etat de Cordoba a ordonné à la coopérative municipale de gestion des déchets (CORMICOR) d’arrêter les travaux lancés dans le cadre de la mise en place d’une décharge de traitement des déchets près de la ville de Cordoba, jusqu’à ce qu’elle prouve son respect de la licence environnementale accordée pour la réalisation du projet controversé.

La décision intervient suite à une action en justice intentée par la population de Santa Ana, dans la province de Cordoba, contre plusieurs hauts responsables les accusant d' »abus de pouvoir » en raison de la violation des procédures en vigueur pour autoriser un tel projet.

Hugo Biski, le directeur de Cormicor, avait annoncé récemment que la société réalisera le projet qui a été approuvé par le gouvernement local, en relevant que toutes les garanties nécessaires ont été présentées.

Il avait ajouté que la société compte commencer les travaux de réalisation du dépôt des déchets avant la fin de l’année, sur une superficie de 162 ha et un investissement oscillant entre 400 et 500 millions de pesos.

Brésil:

Le modèle actuel de l’agriculture agricole qui prévaut aujourd’hui ne suffit pas à répondre aux nouveaux défis de la sécurité alimentaire au 21ème siècle, rapporte l’organisation environnementale Greenpeace Brésil, en citant l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Selon Greenpeace, « il y a nécessité de promouvoir une production durable, inclusive et résiliente puisque la production n’est pas une condition suffisante pour réaliser la sécurité alimentaire ».

« Ce modèle doit être révisé. Nous avons besoin d’un changement de paradigme », poursuit l’organisation, relevant qu’au Brésil, l’agriculture représente 37% des émissions de gaz à effets de serre et l’agro-écologie a le potentiel d’atténuer considérablement cet impact.

– Le Brésil, le Mexique et le Chili ont figuré en 2015 parmi les premiers marchés au monde dans le domaine des énergies renouvelables, selon une récente étude de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Dans cette étude, l’IRENA rapporte que les énergies fossiles satisfont encore la très grande majorité des besoins énergétiques de l’Amérique latine, le pétrole ayant compté, à lui seul, pour près de 46% de la consommation d’énergie primaire de cette zone en 2013 (contre 31,1% dans le monde en moyenne).

D’après cette étude, qui fait état du développement des énergies renouvelables dans les différentes régions d’Amérique latine et détaille les investissements en cours, la prépondérance du pétrole en tant que source d’énergie est en particulier due à l’importance du transport en Amérique latine, où circulent des flottes de véhicules moins économes que dans d’autres régions du monde.

Le gaz naturel occupe également une place importante dans le mix énergétique d’Amérique latine (23% de la consommation d’énergie primaire), en particulier dans le secteur électrique, conclut la même source.

Chili:

Une récente étude publiée au Chili précise que le pays sud-américain compte 13,4 millions d’hectares de forêts primaires, soit la moitié des forêts originelles d’Amérique du Sud, mais uniquement 11% de ces forêts sont protégées.

Selon cette étude, le Chili a perdu près de 19% de ses forêts originelles entre 1970 et 2010, soit l’équivalent de 782.120 hectares transformés en terres agricoles ou en pâturages.

Plusieurs députés chiliens ont soumis récemment un projet de loi prévoyant de renforcer les peines privatives de liberté contre les auteurs des incendies de forêts, qui ont détruit plus de 52 hectares.

Voir Aussi