ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Est

Actualités

23 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe Est

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Est pour la journée du vendredi 23 décembre :

Turquie

La production commercialisable de combustibles solides était, en septembre dernier, de 90,449 mille tonnes pour le charbon, 3,993 millions tonnes pour le lignite et 363,471 mille tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Pour le même mois, les livraisons étaient de plus de 3,480 millions tonnes pour le charbon, 4,027 millions tonnes pour le lignite et 388,987 mille tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Le charbon et le lignite ont été livrés principalement aux centrales thermiques. Ainsi, le charbon a été livré à hauteur de 46,1 pc pour les centrales thermiques, de 18,3 pc pour les cokeries et de 5,8 pc pour l’industrie (hors sidérurgie) alors que 86,5 pc de lignite a été destiné aux centrales thermiques et 95,1 pc du coke dérivé du charbon à la sidérurgie.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Le développement du solaire en Iran recouvre également des enjeux écologiques. En effet, près de 92 pc de l’électricité produite en 2013 était issue de sources d’énergies fossiles alors que la pollution devient une problématique majeure en Iran.

Pour la seule ville de Téhéran, quelque 4.600 morts en 2014 étaient liées à la pollution atmosphérique, ce qui renforce les arguments des pros-solaire au détriment des hydrocarbures et de l’énergie nucléaire.

En plus, le développement du solaire est un vecteur d’intégration des zones rurales qui a permis, grâce à l’électrification des zones rurales enclavées via l’installation des panneaux photovoltaïques, d’alimenter certaines zones particulièrement éloignées des réseaux électriques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Autriche:

Le parc national de Neusiedler See-Seewinkel, un des six parcs nationaux que compte l’Autriche, est unique en son genre puisqu’il constitue le point de départ de la steppe hongroise. Situé dans le Burgenland (est d’Autriche), ce parc est ouvert au public depuis 1993. Avec ses mares salées, ses prairies semi-humides, ses étendues d’eau bordées de roseaux, le Neusiedler See compte parmi les plus beaux et plus fascinants sites naturels d’Europe.

La roselière qui entoure le lac de Neusiedl est, après le delta du Danube, la deuxième plus grande réserve naturelle de ce type en Europe. Le parc national est un vrai paradis pour tous les ornithologues et randonneurs, qu’ils soient à pied, en vélo ou encore à cheval.

Ce site naturel unique abrite une faune et une flore aux origines nordiques, alpines, méditerranéennes et même orientales et constitue l’un des refuges d’oiseaux les plus importants d’Europe. Près de 270 espèces, dont certaines très rares, y cohabitent en parfaite harmonie.

Le parc national Neusiedler See-Seewinkel joue également un rôle crucial pour la migration des oiseaux au printemps et en automne. Jusque tard en octobre, les curieux peuvent assister à l’envol de diverses espèces d’oiseaux à destination de leurs quartiers d’hiver. D’ailleurs, les températures peuvent dépasser les 20 degrés pendant la journée en octobre, ce qui rend l’observation de la nature très agréable.

Tout au long de l’année, le parc national Neusiedler See-Seewinkel propose des excursions sur des thèmes qui varient en fonction des saisons. Les excursions ont lieu à des dates fixes et durent environ 3 heures. Le long de chemins stabilisés, les promeneurs découvrent les nombreuses spécificités de l’espace naturel Neusiedler See -Seewinkel.

Voir Aussi