ActualitésLa Fondation polonaise pour les jeunes innovateurs lance un concours international pro-environnement

Actualités

28 Mar

La Fondation polonaise pour les jeunes innovateurs lance un concours international pro-environnement

Varsovie – La Fondation polonaise pour les jeunes innovateurs a lancé, au début de la semaine, un concours international pour la conception d’un dispositif simple pour réduire les émissions de fumée dans les maisons et faire face à la menace de pollution de l’air dans un certain nombre de villes.

Elle a exigé que les inventions participant à la compétition, ouverte jusqu’à fin avril prochain, soient peu coûteuses, abordables, faciles à utiliser et utilisables en milieux urbain et rural, d’autant qu’elles seront distribuées gratuitement ou à un prix symbolique aux familles pauvres qui utilisent le charbon pour le chauffage et la cuisine.

Elle offre aussi l’occasion aux étudiants des universités, des instituts techniques et autres de participer à ce concours, leur fournira toutes les matières premières et équipements nécessaires pour créer le dispositif de leur choix et leur apportera un soutien pour prendre part à des forums d’invention et d’innovation en Pologne et à l’étranger.

Selon la présidente de cet organe Anna Dobrowolska, ce projet, en plus de ses objectifs sociaux et environnementaux, contribue à la valorisation de la créativité et à la promotion de l’accès aux connaissances scientifiques et aux expertises technologiques modernes et leur partage entre les étudiants et chercheurs afin d’encourager l’innovation et la recherche scientifique.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 28 mars 2017:

Turquie:

La production commercialisable de combustibles solides en Turquie était, en décembre dernier, de 134.608 tonnes pour le charbon, de 4,513 millions tonnes pour le lignite et de 370.969 tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Pour le même mois, les livraisons étaient de plus de 3,420 millions tonnes pour le charbon, 4,703 millions tonnes pour le lignite et 439,596 mille tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Le ratio le plus faible entre production commercialisable et livraisons était de 3,9 pc pour le charbon. Ce ratio était de 84,4 pc pour le coke dérivé du charbon et 96 pc pour le lignite.

Le charbon a été livré principalement aux centrales thermiques avec 51,8 pc, aux cokeries avec 15,5 pc et à l’industrie (hors sidérurgie) avec 5,1 pc alors que 84,7 pc de lignite ont été destinés aux centrales thermiques et 99,4 pc du coke dérivé du charbon à la sidérurgie.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Des scientifiques russes ont découvert, au cours des deux dernières années, dans la région de Yamal (Nord de la Sibérie), plus de 200 lacs émettant des gaz de leur fond et où se trouvent plusieurs sources de gaz.

Selon le membre de l’Académie des sciences de Russie et directeur adjoint de l’Institut du pétrole et du gaz Vasily Bogoyavlensky, ces sources sont des concentrations de gaz dans le fond du lac dont la glace a formé le noyau.

Cette découverte a été faite l’année dernière dans la péninsule de Yamal située dans la mer de Kara grâce aux bulles de gaz, un phénomène provoqué par la fonte de la glace éternelle et qui cause un gonflement du sol, a-t-il expliqué, soulignant que l’émission du gaz méthane et de dioxyde de carbone conduit à la formation de protubérances et du gonflement du sol.

Des scientifiques et des habitants de la région ont trouvé, en 2014 et 2016, quelques trous dans le sol dont le plus grand est d’une profondeur de 35 m et d’un diamètre de 40 m, supposés résulter de la hausse de la température de la surface et de l’émission d’un mélange d’eau et de gaz méthane.

La région de Yamal a connu, l’été 2016, un temps chaud avec le thermomètre atteignant les 35 degrés Celsius ce qui a conduit à la fonte de glace éternelle et de changer le terrain.

Voir Aussi