ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

20 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de mardi :.

Londres, _Une récente étude révèle que les eaux usées des ménages britanniques sont responsables à 73 pc de la contamination des fleuves du pays en phosphore.

Longtemps pointée du doigt, notamment par le Département pour l’environnement, l’alimentation et les affaires rurales, l’agriculture ne serait à l’origine que de 20 pc de cette pollution, rapporte The Ecologist.

Toutefois, pour le Professeur Colin Neal du Centre pour l’écologie et l’hydrologie, cette étude ne signifie pas que l’agriculture doive être ignorée et que les zones d’élevage intensif ne doivent plus être ciblées.

-Les Britanniques s’emploient à protéger les semences végétales pour les générations montantes par le biais du Millenium Seed Bank Project dont le but est de collecter et de préserver les graines.

Le Millenium Seed Bank Project est un bunker souterrain situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Londres qui stocke à – 5 °C des graines.

La préservation de cette biodiversité a un coût : 3 000 dollars par espèce. Collecter les graines, s’assurer de leur bon état, les congeler sont nécessaires pour pouvoir les utiliser en cas de besoin dans l’avenir.

Pour cette mission, la banque a besoin de 15 millions de dollars par an. Les fonds proviennent de la loterie nationale britannique, de l’Etat et de mécènes, mais la crise économique a réduit leurs contributions.

-L’Europe a perdu plus de 420 millions oiseaux en 30 ans et la gestion actuelle de l’environnement apparaît incapable d’enrayer l’hécatombe de nombreuses espèces récemment encore communes, selon les conclusions d’une étude menée par la Société royale britannique pour la protection des oiseaux.

Cette disparition alarmante de la faune ornithologique européenne est liée aux méthodes modernes d’agriculture et à la déforestation qui s’accélère année après année, soulignent les experts anglais.

Un déclin allant jusqu’à 90 pc a été enregistré chez des espèces aussi communes que la perdrix grise, l’alouette des champs, le moineau et l’étourneau.

Parallèlement, certaines espèces rares d’oiseaux ont vu pendant la même période leur nombre s’améliorer grâce à des mesures de conservation, selon l’étude.

****

Rome, _La Méditerranée connait la concentration de microplastiques la plus élevées dans le monde, selon une étude de l’Institut des sciences marines du Conseil national de recherches (Ismar-Cnr) de Lerici, ville du nord ouest de l’Italie, réalisée en collaboration avec les Universités d’Ancône, du Salento et Algalita Foundation (Californie).

« Pour la première fois, les polymères qui forment la microplastique flottante en mer Méditerranée ont été identifiés et leur distribution localisée. Il s’agit principalement du polyéthylène et du polypropylène, mais aussi des fragments plus lourds que les polyamides, ainsi que la polycaprolactone, un polymère biodégradable », a expliqué un chercheur de l’Institut.

Chaque année dans le monde, sont produits environ 300 millions de tonnes de matières plastiques, dont 12 millions de tonnes jetées en mer, a-t-il fait observer, soulignant que la microplastique est constituée de ces petits fragments de matières plastiques de 2 mm qui, pas visible à l’œil nu, ont été retrouvés partout en Méditerranée

A titre de comparaison, le chercheur indique que dans des endroits du Pacifique Nord on estime, déjà en 1999, à environ 335.000 morceaux de plastique par km2, alors qu’ils sont en moyenne d’environ 1,25 million en Méditerranée.

Dans le bras de mer entre la Toscane et Corse on y trouve environ 10 kg de microplastiques par km2, contre environ 2 kg au large de la côte ouest de la Sardaigne et de la Sicile et le long de la côte nord des Pouilles (sud), a-t-il fait observer.

-Depuis 2010 jusqu’à présent, quarante pour cent de l’investissement total (1,5 milliard d’euro) dédié par le groupe pétrolier italien (Eni) à la recherche scientifique a été affecté à la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, dans le but de réduire les effets négatifs générés par l’utilisation massive des énergies fossiles, a affirmé le patron de l’Eni, Claudio Descalzi.

S’exprimant lors d’une récente rencontre à l’Université de Rome Tor Vergata, M. Descalzi a notamment rappelé l’importance de l’accord de Paris sur le climat estimant que pour préserver la planète terre, il est nécessaire de réduire les émissions de C02 et penser désormais à d’autres sources d’énergies alternatives dont le solaire et l’éolien.

Tout en réduisant le recours aux énergies polluantes, il est cependant important « de donner une réponse au besoin du monde en énergie’’, a-t-il ajouté, observant que près de 1,2 milliard de personnes à travers le monde n’ont toujours pas accès à l’électricité et 2,7 milliards d’autres recourent aux biomasses pour des usages domestiques ce qui cause le décès de 4,5 millions de personnes.

« Comment satisfaire donc cette ‘’faim’’ d’énergie tout en tenant compte du changement climatique ? » s’est-il interrogé, rappelant qu’au niveau global, il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70 pc d’ici 2050 pour atteindre 0pc à l’horizon 2100.

****

Madrid, _Les services de récupération du papier et carton pour recyclage en Espagne ont récupéré quelque 4,8 tonnes de cette matière en 2016, ce qui représente la troisième meilleure performance annuelle de l’histoire, pas loin du record de 5 millions de tonnes enregistré en 2008.

Selon les chiffres de l’Association espagnole des fabricants de pâte, papier et carton (ASPAPEL), les professionnels espèrent récupérer, durant la période des fêtes, 6 pc de papier et cartons de plus que lors de la même période de l’année dernière, en ligne avec les prévisions de croissance des achats de Noël.

L’association assure également que l’ensemble de la quantité de papier et carton qui sera récupérée en 2016 sera recyclée, ce qui permet de limiter la pollution et de générer des bénéfices pour l’industrie du papier.

-Un quart des espaces espagnols qui se sont déclarés comme sites d’intérêt communautaire pour s’intégrer dans le réseau européen Natura 2000 ne disposent toujours pas d’un plan de gestion tel qu’exigé par l’Union européenne, a indiqué le ministère espagnol de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

L’Espagne est le pays européen qui contribue le plus au réseau Natura 2000 avec une superficie totale de 222.142 km2, répartie sur 1.466 de sites d’intérêt communautaire, sur lesquels 1.071 sites disposent déjà d’un plan de gestion et ont été déclarés «zones spéciales de conservation».

Le réseau Natura 2000 est le principal instrument de l’UE pour la conservation de la biodiversité. Il s’agit d’un arsenal juridique qui ambitionne de préserver l’habitat naturel, protéger les espèces les plus menacées d’Europe et freiner la perte de biodiversité sur le continent.

Paris,_La ministre française de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé lundi l’accélération de la mise en œuvre de la Loi de transition énergétique et l’application des engagements de l’Accord de Paris en signant 8 conventions d’appui financier aux territoires à énergie positive pour la croissance verte de la région Grand Est.

Parmi les mesures annoncées par la ministre figurent un programme de construction de collèges à énergie positive, la mis en place de bornes de recharge et la création d’un parc de voitures électriques, un plan d’animation des territoires à énergie positive, la modernisation de l’éclairage public et le déploiement de véhicules hydrogène.

-Trois projets ont été retenus suite à l’Appel à projets Énergie CSR 2016 sur le Fonds Déchets, a indiqué le ministère français de l’Environnement.

14 dossiers ont été déposés pour un volume de CSR valorisé de 680 000 t/an, pour des puissances installées allant de 1,4 MW à 102 MW.

Les projets qui ont été retenus sont BioSynErgy Breizh, Carhaix, Bretagne, porté par Suez Grand Ouest, pour une chaudière de 30 MW afin d’alimenter en chaleur la future unité de production de lait UHT de l’industriel SYNUTRA ; Blue Paper, Strasbourg, Grand Est, porté par BLUE PAPER SAS, pour la substitution de 2 chaudières gaz pour l’alimentation de l’unité de production de PPO – papier pour ondulé (papier pour fabriquer des emballages et tout autre produit en carton ondulé) – par une chaudière CSR de 18 MW er ILEVA, Saint Pierre, porté par ILEVA, syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions sud et ouest de la Réunion, pour une unité de 15 MW électriques au sein d’une plateforme multifilière de traitement des déchets ménagers et des déchets d’activités économiques.

****

Lisbonne,_ La Stratégie nationale pour l’éducation environnementale 2020 annoncée récemment par les ministres de l’Environnement et de l’Education prévoit l’intégration d’une matière sur les changements climatiques dans les cours et les programmes de formation des fonctionnaires, rapporte Jornal de Noticias.

La vulgarisation de questions liées à la préservation de l’environnement semble, en effet, être un objectif ambitieux qui va au-delà des écoles. La Stratégie nationale ENEA 2020 ambitionne aussi de sensibiliser l’armée, la police et la protection civile, ajoute la même source.

Les principaux axes de l’ENEA 2020 sont la décarbonisation, qui comprend le climat et les changements climatiques, l’économie circulaire (gestion durable des ressources, la dématérialisation..) et la mise en valeur du territoire.

– L’association environnementale Zéro a souligné la nécessité d’avoir des plans d’urgence contre la pollution atmosphérique dans les villes de Lisbonne et Porto, a déclaré la vice-présidente de Zero, Carla Graça.

« Ces villes doivent avoir un plan qui permettra, en cas de pollution très élevée, de retirer les voitures des centres urbains, essentiellement parce qu’il s’agit bien d’une pollution causée par la circulation automobile », a-t-elle indiqué.

Pour l’acteur associatif, « il doit y avoir une certaine prudence et une prévention », parce que ce sont ces éléments polluants qui causent les maladies chroniques qui sont coûteuses pour les individus et pour l’Etat.

Voir Aussi