ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

25 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du vendredi :.

.- Union européenne :.

.- Le Parlement européen a appelé, jeudi à Strasbourg, à des sanctions contre le trafic des espèces sauvages, évalué à 20 milliards d’euros par an et qui est devenu l’une des plus importantes activités du crime organisé transnational.

Dans un rapport de la Britannique Catherine Bearder, adopté par 567 voix pour contre 5 et 39 abstentions, le parlement a appelé à une interdiction complète et immédiate du commerce, de l’exportation et de la réexportation de l’ivoire et de la corne de rhinocéros. Il a aussi exhorté les États membres à définir des niveaux de sanction appropriés et la Commission à œuvrer à l’établissement de règles communes pour définir les infractions et sanctions.

Selon les eurodéputés, l’UE devrait renforcer son cadre législatif avec l’interdiction de la mise à disposition, de la mise sur le marché, du transport, de l’acquisition et de la possession d’espèces sauvages ayant été prises ou échangées illégalement et adopter une approche de précaution concernant l’importation de trophées de chasse provenant d’espèces protégées.

*-*-*-*-*-*.

.- La ministre française de l’environnement, Ségolène Royal a été auditionnée jeudi à Strasbourg par la Commission d’enquête du Parlement européen, créée suite au sacandale Wolkswagen.

Au cours de cette séance, Mme Royal a assuré les eurodéputés de la transparence de la commission technique indépendante mis en place par le gouvernement français pour enquêter sur les émissions polluantes, affirmant qu’elle est ‘’la seule ministre’’ à avoir fait réaliser des tests transparents et à avoir publié les résultats.

Ces essais montrent des dépassements significatifs des normes d’émissions, a-t-elle rappelé, soulignant que deux dossiers ont déjà été transmis à la justice française concernant un véhicule Renault et un Volkswagen. Les résultats de décembre doivent justement apporter de nouveaux éléments en vue d’éventuels retraits des autorisations de mises sur le marché.

*-*-*-*-*-*.

.- France :.

.- Selon un sondage commandé par le WWF sur les grandes questions environnementales, cité par le ministère de l’environnement, 73pc des Français sont attachés à ce que les engagements pris dans le cadre de la Cop 21 soient respectés.

Le sondage montre que 83 pc des Français soutiennent l’ensemble des dispositions contenues dans la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte promulguée en août 2015 et en valident les grandes orientations : 87pc sont en faveur du développement des énergies renouvelables de 30pc en 2030, 86pc soutiennent la réduction de la consommation d’énergie de 20 pc en 2030 et 72pc adhèrent à la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité en France de 75pc à 50pc à l’horizon 2025.

Le sondage montre aussi que les Français marquent leur forte adhésion à l’interdiction de l’exploitation des gaz de schiste en France (77pc) ainsi qu’à la production d’OGM – organismes génétiquement modifiés – (84 pc).

*-*-*-*-*-*.

.- Espagne :.

.- Le Cluster andalou des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique (CLANER) a demandé au gouvernement central d’appuyer le développement du secteur de l’énergie marine, dans lequel l’industrie espagnole est ‘’en première ligne’’.

Le CLANER, qui regroupe plus de 90pc des entreprises d’énergies renouvelables opérant en Andalousie ainsi que des organismes publics et centres de recherche, a critiqué la situation de ‘’paralysie’’ dans laquelle se trouve ce secteur malgré l’expérience que comptent les entreprises de la région dans ce domaine, qui ont fait leurs preuves même au niveau international, principalement à travers des installations en Europe du nord.

Le dernier coup de pouce du gouvernement à ce secteur remonte à 2007, et depuis, la crise économique a limité la capacité de développer les technologies d’utilisation de l’énergie de la mer et des vagues, pourtant source inépuisable d’énergie renouvelable, a souligné le directeur général de CLANER, Carlos Rojo.


.- L’ONG Ecologistes en Action a alerté sur les risques de pollution au niveau de la décharge de Chiloeches, dans la province de Guadalajara (centre), qui a connu en août un incendie suivi récemment de précipitations ayant généré de grandes quantités d’eau polluée menaçant les cours d’eau avoisinants.

L’organisation a critiqué la région de Castille-La Manche pour ne pas avoir traité complètement le site de l’incendie qui a généré des substances toxiques représentant un grand risque pour le sol et les cours d’eau.

Ecologistes en Action a réclamé le retrait total des résidus de la zone sinistrée et la décontamination des sols affectés, tout en relevant que le coût de ces opérations doivent être supportés par les parties ayant failli à leur mission.

*-*-*-*-*-*.

.- Grande-Bretagne :.

.- Greenpeace a appelé à Londres à une interdiction au Royaume-Uni des microbilles de plastique, présentes dans nombre de cosmétiques et qui polluent les océans et intoxiquent poissons et micro-plancton.

Ces billes, dont la taille peut atteindre moins de 0,1 millimètre, se retrouvent dans nombre de produits cosmétiques, à commencer par les crèmes exfoliantes et les produits de gommage, mais aussi dans des gels douche ou des dentifrices.

Un tube de 125 ml de crème exfoliante peut contenir jusqu’à plusieurs centaines de milliers de microbilles de polyéthylène. Trop petites pour être retenues par les filtres de traitement des eaux usées, elles absorbent d’autres polluants et finissent leur vie dans les cours d’eau et les océans, intoxiquant micro-plancton, crustacés et poissons.

*-*-*-*-*-*.

.- Oxfam exhorte les pays riches, pollueurs historiques et principaux émetteurs de gaz à effet serre, à réduire leurs émissions de CO2, estimant que les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole…) sont responsables de 80pc des émissions nocives et du réchauffement climatique.

En dépit de leur impact négatif sur l’environnement, des sommes colossales continuent d’être investies dans le développement des énergies fossiles et notamment du charbon, déplorent les experts de cette ONG britannique.

Ils plaident pour l’appui financier des pays pauvres afin qu’ils puissent s’adapter aux conséquences du changement climatique et limiter leurs propres émissions.

*-*-*-*-*-*.

.- En 2015, les émissions mondiales de CO2 dues à la combustion d’énergies fossiles et à l’industrie ont atteint 36,3 milliards de tonnes (Gt CO2), selon les chercheurs associés au Global Carbon Project qui suit l’évolution de la concentration du CO2 dans l’atmosphère.

Ce niveau d’émissions est similaire à celui de 2014 et les prévisions pour 2016 tablent sur une très faible hausse de 0,2pc (36,4 Gt CO2). A comparer avec la hausse moyenne de 3,4 pc par an des émissions mondiales de CO2 entre 2000 et 2009.

Plus de 59 pc de ces émissions mondiales provenaient de 4 zones géographiques en 2015 : la Chine (28,6 pc des émissions mondiales à elle seule), les États-Unis (14,9 pc), l’Union européenne (9,6 pc) et l’Inde (6,3 pc).

*-*-*-*-*-*.

.-Portugal :.

.- Lisbonne – L’énergie éolienne au Portugal a atteint lundi dernier un nouveau record, avec une production de 4.454 mégawatts (MW), soit 5 MW de plus que le précédent record enregistré en mai dernier, a indiqué le Réseau de Transport de l’Electricité portugaise (REN).

Pendant les trois heures pendant lesquelles la vitesse du vent a été la plus élevée, l’énergie produite serait suffisante pour couvrir la totalité de la consommation énergétique nationale, précise REN, rappelant que l’énergie éolienne représente actuellement près de 25pc de la consommation nationale.

Pendant les dix premiers mois de l’année, la production de l’énergie renouvelable a couvert 59pc de la consommation, répartie entre l’hydraulique avec 31pc, l’éolienne 22pc, la biomasse 5 pc et la photovoltaïque 1,5 pc.


.- Suisse:.

.- Le gouvernement suisse a annoncé son intention de prendre des mesures plus drastiques pour honorer ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, tout en agissant pour des réductions de CO2 à l’étranger.

L’exécutif envisage en effet de fixer des objectifs intermédiaires afin de vérifier s’il sera nécessaire d’ajuster les instruments de la loi sur le CO2, a affirmé mercredi la ministre de l’Environnement Doris Leuthard.

Le pays helvétique doit réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à 1990. Les émissions nationales des gaz à effet de serre devront ainsi se situer au minimum à 30 pc, alors que des réductions de 20 pc pourraient être réalisées à l’étranger.

Selon la ministre, les secteurs du bâtiment, des transports, de l’industrie et de l’agriculture seront concernés par les nouvelles mesures. Une révision dans ce sens de la législation sera réalisée en conformité avec la Stratégie énergétique 2050, a ajouté Mme Leuthard.

Le gouvernement central aura pour tâche de coordonner les mesures d’adaptation climatique, tandis que les cantons  »devraient agir pour une plus grande implication en la matière », a-t-elle fait observer.

Sur le même registre, le Conseil fédéral (exécutif) a mis en consultation l’accord de Paris dans la perspective de sa ratification l’an prochain. Cet instrument international vise essentiellement à contenir l’élévation des températures mondiales moyennes nettement au-dessous de 2°C.

*-*-*-*-*-*.

.- Italie :.

.- L’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (ENEA) a mis en place un plan en quatre points pour favoriser la transition vers une économie circulaire et un nouveau modèle de développement dans la péninsule, qui conjugue compétitivité, innovation et durabilité environnementale.

A l’instar de ce qui est en vigueur dans des pays voisins, l’ENEA envisage notamment de créer une Agence nationale pour l’utilisation efficiente des ressources énergétiques, simplifier les normes en vigueur notamment en matière de prévention et de recyclage des déchets, créer la synergie entre les différentes administrations publiques concernées, encourager la recherche et promouvoir le transfert des technologies pour la modernisation du système productif national.

Selon l’Agence italienne, un modèle de développement basé sur l’économie circulaire permettrait de créer plus de 500 mille nouveaux postes d’emploi avec tout ce que cela comporte comme avantages pour l’environnement et le système productif national.

*-*-*-*-*-*.

.- Plus de 1.700.000 de pneus usités ont été récupérés dans les provinces de Naples et Caserta dans la région Campanie, au sud de l’Italie, évitant ainsi leur utilisation par la mafia locale pour l’incération de déchets dangereux pour la santé des citoyens et pour l’environnement.

La mise en œuvre d’un accord pour la collecte des pneus usités abandonnés dans les deux provinces, a permis le déroulement de cette opération  »bénéfique pour l’environnement » dans cette région, a-t-on indiqué, relevant que quelque 15.888 tonnes de pneus usités ont été déjà récupérées.

Cet accord, rappelle-t-on, a été signé entre le ministère de l’Environnement, les communes et préfectures de Naples et Caserta, les plus touchées par les crimes environnementaux, et la société Ecopneu, sans but lucratif, spécialisée dans le recyclage des pneus.

Voir Aussi