ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Actualités

01 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de jeudi :.

-La Commission européenne a annoncé, mercredi, un nouveau paquet de mesures visant à maintenir la compétitivité de l’UE dans le contexte des changements sur les marchés mondiaux de l’énergie.

L’Objectif souhaité est de voir l’UE  »prendre la tête de la transition vers l’énergie propre au lieu de simplement s’y adapter ». L’UE s’est déjà engagée à réduire ses émissions de CO2 d’au moins 40pc d’ici à 2030.

Ces propositions visent trois principaux objectifs: donner la priorité à l’efficacité énergétique, parvenir au premier rang mondial dans le domaine des énergies renouvelables et offrir des conditions équitables aux consommateurs.

****

Genève, _Des partis suisses ont critiqué jeudi le projet de loi sur le CO2 présenté par le gouvernement, affirmant que le texte ne permettra pas d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

Afin de réduire d’ici à 2030 de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990, le Conseil fédéral prévoit de faire passer la taxe sur le CO2 de 120 à 240 francs par tonne.

Parmi les autres mesures programmées, l’exécutif devra établir des normes plus sévères pour les véhicules et des restrictions sur l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments.

Dans le même contexte, la Fondation suisse de l’énergie et la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie ont estimé que les mesures proposées pourraient être insuffisantes pour réaliser les engagements du pays en matière climatique.

A l’inverse, les partis du centre demandent au Conseil fédéral de revoir sa copie afin de tenir compte des besoins de l’économie. Ils s’alarment en particulier des incertitudes auxquelles sont soumises les entreprises pour leurs investissements. Quant à l’UDC, elle rejette totalement la politique climatique: «Plutôt que de réviser complètement la loi, il vaudrait mieux l’abolir», écrit le parti dans sa prise de position.

Concernant le trafic routier, les Vert-libéraux souhaitent une taxe sur les carburants soit également instaurée en plus des limites d’émissions de CO2 fixées pour les véhicules.

-. La fonte des glaciers en Suisse a ralenti au cours des 12 derniers mois et leur volume n’a diminué que 900 millions de m3 sur un an, moins que la moyenne de dix années, selon les estimations l’union des Académies suisses des sciences.

Le volume des glaciers encore existants a ainsi reculé de 1,5 pc. Comparée à la dernière décennie et aux valeurs record de 2003, 2006, 2011 et 2015, la fonte a été moyenne, bien qu’atteignant de toute façon « un niveau toujours très préoccupant », s’alarme l’organisme dans un communiqué.

« La fonte des neiges a été retardée par un mois de juin plutôt maussade et de la neige fraîche est régulièrement tombée sur les glaciers », selon la même source. A l’arrivée des premières vagues de chaleur, ils étaient encore relativement bien enneigés.

Selon les relevés effectués dans les Grisons (nord-est) depuis plus de 80 ans, il faut remonter à la fin décembre 1948 pour constater un enneigement plus faible.

Les températures ont été nettement plus fraîches de mi-avril à fin mai. L’épaisseur de la couche de neige était moyenne en juin sur le versant sud des Alpes, tandis qu’elle était de 20 pc supérieure à la normale dans les Alpes orientales et de 50 pc dans les Alpes occidentales.

****

Madrid, _ Angelo Caserta, directeur pour l’Europe de BirdLife, ONG internationale de protection de la nature et des oiseaux en particulier, a critiqué la non intégration de la biodiversité dans les politiques européennes et la non prise en considération de l’apport économique et social des écosystèmes dans le développement.

Dans un entretien publié par l’agence de presse EFE, Caserta a plaidé pour le développement d’un modèle économique prenant en considération la préservation de la nature et de la biodiversité.

-Des ONG écologistes ont appelé mercredi de nouveau les autorités espagnoles à protéger le parc national de Doñana en Andalousie (sud), inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a tiré la sonnette d’alarme, alors que l’Unesco a donné jusqu’à jeudi au gouvernement pour présenter les mesures qu’il entend prendre pour protéger ce site naturel.

« Doñana est très en danger », a indiqué le directeur du WWF Espagne, cité par les médias. « Nous ne voulons pas que Doñana soit sur cette liste du patrimoine en danger », a-t-il ajouté.

Dans le même cadre, des militants de Greenpeace ont protesté contre la construction d’installations de la compagnie Gas Natural Fenosa, près de la réserve, et qui a reçu l’autorisation de stocker du gaz dans des citernes souterraines du parc.

Lisbonne  – Les feux de forêt ont ravagé cette année au Portugal un total de 152.251 hectares, une superficie qui a presque triplé par rapport à 2015, selon les données présentées mercredi par l’Autorité nationale de la protection civile (ANPC) et l’Institut de Conservation de la Nature et des Forêts (ICNF).

Le commandant national de la Protection civile José Manuel Moura a justifié ces valeurs par les conditions météorologiques défavorables, rappelant qu’en 2003 et 2005 le pays avait connu les mêmes conditions mais les pertes étaient beaucoup plus élevées.

Lors d’une conférence de presse consacrée au bilan des incendies de forêt en 2016, le commandant national a affirmé que les températures cette année ont atteint le deuxième plus haut niveau durant ce siècle, ajoutant que cet été était le deuxième plus chaud depuis 1931.

– L’exposition CLIMA EXPO 360ª est arrivée mercredi au Musée national d’histoire naturelle et de la science de Lisbonne, après avoir fait escale à Paris et à São Paulo.

Dédiée au thème central des changements climatiques provoqués par les émissions de gaz à effet de serre résultant de l’activité humaine, l’exposition qui sera ouverte au public jusqu’au 28 février prochain, attire l’attention également sur l’importance de la mobilité durable, l’économie faible en carbone et l’impact social du changement climatique.

L’exposition avait été organisée à Lisbonne parallèlement à la Conférence mondiale sur le climat (COP22) qui a eu lieu en novembre à Marrakech.

****

Londres,_Le fonds britannique Terra Firma parie sur l’avenir des technologies vertes en rachetant le développeur éolien britannique Novera pour environ 112 millions de livres ainsi que le développeur éolien américain Everpower pour 350 millions de dollars.

Ainsi à travers Novera et sa filiale Infinis Energy (biogaz), Terra Firma contrôle 10 pc de la production d’énergies renouvelables britannique.

Selon les responsables de Terra Firma,  l’investissement dans les énergies renouvelables s’annonce très prometteur avec la montée des énergies vertes et la pression croissante des écologistes.

-L’association britannique du rechapage (RMA) demande une action d’urgence pour stopper la concurrence déloyale asiatique, affirmant que le flux de pneus bon marché provenant d’Asie aura un impact dévastateur sur les programmes de recyclage et sur l’emploi dans le pays.

Sans intervention des autorités anglaises, l’avenir des quelque 3 000 salariés britanniques de cette industrie est compromis. Tout comme l’ensemble de l’activité au niveau européen.

Et l’association RMA de rappeler que, sans l’existence du rechapage au niveau national représenté essentiellement par des PME, trois fois plus de pneus finiraient en décharge au Royaume-Uni.

-Selon l’ONG britannique Wrap (Waste and Resources Action Programme), chaque ménage jette chaque année au Royaume-Uni l’équivalent de 500 euros de nourriture.

Du coup, Wrap appelle les consommateurs britanniques à assumer leur rôle en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. La demande de qualité des consommateurs est à l’origine de gaspillages en amont de la chaîne: c’est notamment flagrant en matière de fruits et légumes.

Pour les écologistes, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’inscrit dans une logique globale concernant l’utilisation des ressources planétaires. Afin de pouvoir nourrir la planète, la production agricole mondiale devrait croître de 65 pc d’ici à 2050. Or, aujourd’hui, entre 30 pc à 40 pc de cette production sont perdus ou gaspillés, indiquent les dirigeants de Wrap.

Voir Aussi