ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Actualités

05 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 5 décembre 2016:

Ukraine:

Quelque 600.000 habitants de la région de Lougansk dans l’Est de l’Ukraine risquent d’être privés d’eau et de chauffage en raison de factures d’électricité impayées, a alerté ce Weekend l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

« Des mesures urgentes doivent êtres prises car 600.000 personnes de la région de Lougansk risquent de se retrouver sans eau, sans électricité et sans chauffage », a écrit sur Twitter Alexander Hug, chef-adjoint de la mission de l’OSCE en Ukraine.

Les coupures d’eau surviennent car des stations de pompage ne sont plus alimentées en électricité en raison d’impayés.

Les séparatistes prorusses de la République populaire autoproclamée de Lougansk (LNR) ont confirmé que les approvisionnements en eau avaient cessé depuis jeudi dans certaines zones sous leur contrôle.

« A partir du 1er décembre, la partie ukrainienne a cessé ses approvisionnements en eau effectués depuis la station hydraulique de Petrovski et a réduit de plus de deux fois le volume de ses approvisionnements effectués depuis la station de traitement des eaux située à l’ouest », a déclaré un représentant séparatiste, Vladislav Deïnego, cité par l’agence officielle des rebelles de Lougansk.

Ces deux stations hydrauliques sont situées en territoire contrôlé par Kiev dans la région de Lougansk.

« Si l’approvisionnement en eau est coupé, les systèmes de chauffage (…) ne fonctionneront plus. Les maisons ne seront plus chauffées et les conduites subiront des dommages dus au gel », a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un communiqué.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-.

Turquie:

Les sociétés privées assurent plus de la moitié de la génération d’électricité en Turquie et la tendance révèle nettement une hausse de cette part au cours des années à venir.

Après la conclusion des accords de privatisation pour les trois derniers réseaux électriques du pays, les 21 réseaux turcs sont désormais exploités par le secteur privé qui se consacre ainsi à la production d’énergie pour répondre aux besoins toujours grandissants du pays.

Depuis 2002, les mesures gouvernementales visant à libéraliser l’environnement offert aux entreprises ont permis aux sociétés privées de prendre leur place dans le secteur de l’énergie.

En 2009, les entreprises publiques ont participé à 45,9 pc de la production d’électricité et les sociétés privées telles qu’ENKA, Enerjisa, Zorlu et GAMA ont assuré les 54,1 pc.

L’Autorité de réglementation du marché de l’énergie (EMRA), l’organisme régissant le secteur de l’énergie, avait ensuite approuvé en 2010 des demandes pour près de 100 centrales électriques et unités d’extension pour un total de 3.500 MW, la plupart utilisant des hydrocarbures mais les ressources renouvelables gagnent également lentement du terrain.

Selon les prévisions de la société publique Electricity Generation Co. Inc (EUAS), basées sur les privatisations de centrales planifiées, la part du secteur privé dans la production d’électricité en Turquie augmenté, depuis, à 60 pc et la part publique s’est réduite à 40 pc.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

La Commission européenne a récemment approuvé un plan grec pour développer le secteur de l’électricité locale basée sur les énergies renouvelables et des systèmes sophistiqués de mix énergétique.

Le programme comprend le développement des énergies renouvelables dans la production d’électricité par le biais de petits et moyens projets individuels et les grands projets réalisés par le secteur privé ou l’Etat.

La Commission européenne fournira un soutien pour les grands projets qui seront réalisés par des appels d’offres précis pour assurer le coût le moins cher possible, soulignant que ce programme grec, qui s’étale sur 20 ans et qui est conforme aux objectifs européens dans le domaine de la préservation de l’environnement, contribuera à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Voir Aussi