ActualitésBulletin de l’écologie du Monde Arabe

Actualités

26 Déc

Bulletin de l’écologie du Monde Arabe

Le Caire – Voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du lundi 26 décembre :

Egypte :

— Le chef du département de l’Environnement au ministère égyptien de l’environnement, Jamal Joumâa, a fait savoir que le ministère œuvre, en partenariat avec l’instance de l’énergie nouvelle et renouvelable en vue de la réalisation de turbines éoliennes destinées à la production d’énergie.

Et de faire observer que le rôle du ministère est d’agir, selon les critères et standards mondiaux, afin que ces turbines n’impactent pas négativement les populations des oiseaux migrateurs, rappelant que ces oiseaux migrent généralement de façon périodique et que le ministère de tutelle ne ménage aucun effort en vue de préserver ces espèces.

Qatar :

— Le programme dit ‘’Une fleur à chaque printemps’’ pour la protection de l’environnement au Qatar a appelé à la nécessité de se débarrasser des  » déchets pharmaceutiques ménagers’’ à savoir, les médicaments périmés ou non utilisés, ou encore non maintenus dans des conditions saines de conservation, qui constituent un réel danger pour la santé publique et pour l’environnement, à travers ses différentes composantes.

Ces déchets constituent une source de danger pour la santé et l’environnement d’autant plus qu’une grande partie de ces substances est jetée directement par les utilisateurs dans les poubelles ou dans la canalisation d’assainissement de façon anarchique et non sécurisée, a expliqué M. Saif El Hajri, président dudit programme, rapporte la presse locale.

Dans la foulée, il a insisté sur l’impératif de sensibiliser et former tout un chacun sur les moyens sûrs et sécurisés de se débarrasser de ces déchets, tout en attirant l’attention sur le danger imminent que représente le jet dans la nature.

M. El Hajri a insisté également sur le rôle du pharmacien dans l’encadrement et l’aide des patients pour une gestion efficiente des médicaments à travers leur collecte.

Le programme ‘’Une fleur à chaque printemps’’, est une feuille de route de l’institution qatarie pour l’éducation, la science et le développement de la société. Son objectif est de renforcer la prise de conscience de la société quant à l’importance du couvert végétal dans la préservation de l’environnement, la lutte contre sa dégradation ainsi que contre la désertification, et la promotion d’un comportement sain vis-à-vis de l’environnement et de la nature auprès des générations montantes.

Jordanie :

— Le président de l’association de protection de l’énergie renouvelable et de la durabilité environnementale, Said Chakam a mis en avant l’importance de la connaissance et de la technologie dans le domaine de l’énergie renouvelable, en vue de son usage optimal, la rationalisation de sa consommation et l’investissement dans l’énergie renouvelable.

S’exprimant lors d’un atelier tenu récemment à l’initiative de la fédération des associations environnementales, M. Chakam, a souligné l’importance de s’intéresser aux questions environnementales et à la protection de la nature contre la pollution.

Le président de la fédération des associations environnementales, Omar Chouchan, a noté, quant à lui, que cet atelier vise à instaurer un lien complémentaire distingué entre les institutions de la société civile, dans l’optique de s’arrêter sur les besoins et exigences engendrés par les questions environnementales en Jordanie, outre la prise de connaissance des différents accords et conventions internationaux conclus par le gouvernement pour l’adoption de décisions inscrites dans la durabilité, et de la conception de politiques et stratégies environnementales efficaces.

Il a également plaidé pour le renforcement du contact et du réseautage entre les associations environnementales et les institutions gouvernementales concernées par l’environnement, ainsi qu’avec le secteur privé, pour une conjugaison efficiente des efforts de tous au service de l’environnement.

Arabie Saoudite :

— Le ministre saoudien de l’eau et de l’agriculture, Abderahmane El Fadli, a souligné la détermination du ministère à faire réussir l’opération de transition vers le développement agricole et environnemental durable, la réalisation de la sécurité hydrique et alimentaire globale et durable du Royaume, et l’exploitation rationnelle des ressources naturelles en vue d’augmenter la productivité agricole et améliorer nettement la qualité des services hydrauliques et d’assainissement.

Et de faire savoir que le ministère a mené une série d’initiatives dans le domaine de l’environnement, entre autres, ‘’le programme du Roi Salmane pour la sensibilisation environnementale’’, qui consacre le concept du développement durable, humain et environnemental.

Le ministre n’a pas manqué de rappeler que son département œuvre en vue de réaliser une sécurité alimentaire globale et durable dans le Royaume, à travers une stratégie efficiente de préservation des réserves stratégiques de nourritures, et le programme national de lutte contre le gaspillage alimentaire et de mise en pratique de comportements sains fondés sur les expériences et critères internationaux réussis.

Bahreïn :

— Le Royaume du Bahreïn a fait savoir que son délégué permanent auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Jamal Farès Arouwi, a déposé récemment au siège de l’institution onusienne à New York, un document justifiant la ratification par son pays de l’accord de Paris.

Et le diplomate Bahreïni de faire savoir que cette initiative intervient en cohésion avec la démarche de son pays visant une protection efficiente de l’environnement et l’adoption des principes de développement durable.

Voir Aussi