ActualitésBulletin d’Ecologie du Monde Arabe

Actualités

15 Déc

Bulletin d’Ecologie du Monde Arabe

Le Caire – Voici le Bulletin d’Ecologie du Monde Arabe de la journée du jeudi 15 décembre courant :

Egypte :

-Le ministre égyptien de l’environnement, Khalid Fahmi a déclaré, mercredi à la presse, que son pays a obtenu 50 pc des investissements pour la réalisation de projets dans le domaine de l’énergie éolienne, et 43 pc des investissements français pour le solaire.

Jordanie :

-Le ministre jordanien de l’énergie et des ressources minières, Ibrahim Saif a annoncé le lancement de la troisième phase des projets relatifs aux énergies renouvelables dans les domaines solaire et éolien, via le système d’offres directes, avec une capacité totale de 300 MW.

Cette annonce a été faite lors du lancement par l’association durabilité pour l’énergie, l’eau et l’environnement, en partenariat avec l’USAID, de son premier rapport sur la situation du secteur de la technologie propre en Jordanie.

Et le ministre de faire savoir que cette initiative intervient après l’achèvement des études techniques, notamment celles relatives à la capacité disponible sur le réseau électrique, et en complément des efforts visant la mise en application de la stratégie du département concerné, visant l’augmentation du taux de contribution des énergies renouvelables dans le secteur énergétique au niveau du Royaume Jordanien, à 20 pc à l’horizon 2020.

Pour ce responsable jordanien, avec le lancement de la troisième phase, le ministère a atteint l’objectif escompté dans le cadre de la stratégie nationale du secteur de l’énergie, à savoir atteindre 1600 MW avec les projets des énergies renouvelables (solaire et éolien) à l’horizon 2020.

-Le conseiller en infrastructures disponibles pour l’énergie ‘’verte’’ en Jordanie, Ayoub Abou Dia, a fait savoir que les énergies renouvelables sont intimement liées au projet panarabe et qu’il s’agit de l’unique espoir des pays en développement pour atteindre le développement, drainer les investissements et diminuer le taux d’endettement.

Animant une conférence à Amman autour du thème ‘’les énergies renouvelables : l’énergie de l’avenir et la clé d’indépendance’’, M. Abou Dia a souligné l’importance des énergies propres à travers leur contribution à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, principal facteur de l’augmentation de la température atmosphérique.

-Arabie Saoudite :

Le Centre Saoudien pour l’efficience énergétique vient de lancer une carte ‘’Efficience énergétique’’, approuvée par l’instance saoudienne de certification et de qualité, dans le but de réduire la consommation des appareils électriques, via la mise en application de critères et standards mondiaux.

Cette carte devra guider les consommateurs désireux d’acquérir des appareils et équipements électriques dans leur choix de matériel efficient, en conformité avec les critères de qualité mis en place en matière de rationalisation de l’énergie électrique.

Liban :

-Le ministère libanais de l’environnement a fait savoir qu’une analyse pratique de la biodiversité dans les milieux marins libanais, a permis de constater l’existence de plus de 200 nouvelles espèces en Méditerranée.

Selon un communiqué du ministère, le Liban regorge des spécificités marines inédites qui méritent d’être protégées, notamment des espèces de poissons et de Corail, notant que cette analyse a concerné quatre sites marins, et a été réalisée dans une profondeur de 1500 m, dans l’optique de la mise en place d’une carte des zones susceptibles d’être décrétées comme réserves marines protégées.

L’objectif pour le ministère de l’environnement est de concevoir des stratégies efficientes destinées à une meilleure gestion des écosystèmes marins.

Voir Aussi