ActualitésLes Caisses de dépôt s’engagent à faire front commun pour relever le défi de la transition…

Actualités

28 Sep

Les Caisses de dépôt s’engagent à faire front commun pour relever le défi de la transition énergétique et écologique (Déclaration de Rome)

Rabat, Les responsables des Caisses de dépôt, réunis la semaine dernière à Rome à l’occasion de leurs quatrième Forum, se sont engagés à faire front commun pour relever le défi de la transition énergétique et écologique et à promouvoir une économie verte.

A l’issue de ce forum, les Caisses de dépôt ont proclamé la Déclaration de Rome. Signataire de cette Déclaration, le Directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Abdellatif Zaghnoun, a mis en avant la détermination de l’ensemble des signataires à favoriser le développement économique et durable et à adopter les critères de financements verts dans leurs activités et leurs stratégies, indique un communiqué de la CDG.
A cette occasion, M. Zaghnoun a passé en revue les grandes réalisations de la CDG en matière d’économie verte, invitant les Caisses de dépôt à intégrer les initiatives vertes dans leurs stratégies et financements respectifs, ajoute la même source.

« Préparer l’avenir et ne pas sacrifier le long terme est notre souci quotidien. Nos institutions, situées au confluent de l’intérêt général et des logiques de marché, ont toujours été au premier rang dans la mise en place de véhicules et de mécanismes innovants de financement de grands projets structurants visant à accompagner la dynamique des investissements publics », a-t-il souligné.

« Dans le respect de la diversité de nos cultures et de nos civilisations, il sied de nouer avec la nature et de refonder nos liens dans une relation tournée vers l’avenir », a-t-il dit.

En marge de ce Forum, M. Zaghnoun a participé au comité de pilotage des caisses de dépôt et a tenu une série de rencontres bilatérales notamment avec les responsables de la Cassa Depositi e Prestiti (Italie) et l’Agence française de développement, conclut le communiqué.

La quatrième édition du Forum des Caisses de Dépôt, tenue les 22 et 23 septembre dans la capitale italienne, a été présidée par des membres du gouvernement italien, dont le ministre de l’Économie et des finances Pier Carlo Padoan et le ministre de l’Environnement, Gian Luca Galletti.

Voir Aussi