ActualitésCanada: conclusion d’une entente avec des partenaires autochtones pour la concrétisation du projet…

Actualités

nouveau parc éolien
08 Fév

Canada: conclusion d’une entente avec des partenaires autochtones pour la concrétisation du projet éolien Apuiat

Ottawa – Le gouvernement du Québec a annoncé avoir conclu une entente avec des partenaires autochtones pour la concrétisation du projet éolien Apuiat.

Ce projet s’inscrit directement dans la vision du gouvernement pour la relance économique du Québec, en s’appuyant sur la transition énergétique dans une perspective de réduction des gaz à effet de serre (GES), indique un communiqué du gouvernement.

« Après plusieurs mois de travail avec les partenaires autochtones, je suis très fier de présenter un projet gagnant pour les communautés innues : gagnant pour le Québec et gagnant pour la planète », a déclaré le Premier ministre du Québec François Legeault.

L’entente conclue porte sur la signature d’un contrat de 30 ans pour l’achat d’électricité qui sera produite par le parc éolien Apuiat. Le contrat entre Hydro-Québec Production et Parc éolien Apuiat S.E.C., une société regroupant les communautés innues et Boralex, prévoit que l’électricité sera achetée au coût d’environ 6¢/kWh.

« Dans ce contexte, une demande croissante d’électricité est à prévoir, en raison du déploiement du Plan pour une économie verte (PEV) ainsi que d’éventuels projets d’exportation d’électricité vers les États-Unis et les provinces voisines », a ajouté Legeault.

Le début de la construction du parc éolien est prévu à l’été 2022, et la mise en service, en décembre 2024.

Voir Aussi