ActualitésCanada: GHGSat annonce les premiers résultats de son plus récent satellite

Actualités

Canada
14 Oct

Canada: GHGSat annonce les premiers résultats de son plus récent satellite

Ottawa -La société canadienne GHGSat, chef de file mondial en surveillance haute résolution des gaz à effet de serre à partir de l’espace, a annoncé les premiers résultats de son plus récent satellite, GHGSat-C1 (Iris).

Lancé en orbite basse le mois dernier, le satellite Iris avait comme mission de mesurer une émission contrôlée de méthane faite à partir d’installations se trouvant en Alberta, au Canada, indique la société dans un communiqué.

Les mesures au sol de cette émission contrôlée ont indiqué un taux de 260 kgCH4/h, ce qui est comparable aux émissions d’un site d’enfouissement de grande taille.

Le satellite a réussi à détecter cette émission contrôlée moins de deux semaines après son lancement, souligne la même source, faisant savoir que les résultats indiquent des performances cinq fois supérieures à celles de son prédécesseur Claire, en orbite depuis quatre ans.

Un avion équipé du même capteur haute résolution breveté de GHGSat a survolé le site au même moment, afin d’accumuler des données supplémentaires permettant de valider les mesures du satellite.

Le satellite Iris est le premier d’une nouvelle constellation de satellites haute résolution. Le satellite suivant, Hugo, devrait être lancé plus tard cette année et neuf autres satellites se trouveront en orbite d’ici la fin de 2022.

Voir Aussi