ActualitésCanada : L’exécutif fédéral dévoile un plan climatique

Actualités

14 Déc

Canada : L’exécutif fédéral dévoile un plan climatique

Ottawa- L’exécutif fédéral a dévoilé un plan climatique intitulé «Un environnement sain et une économie saine » visant à protéger l’environnement, créer des emplois et soutenir les communautés.

«Alors que nous continuons de faire face aux impacts de la COVID-19 et d’assurer une forte relance économique, nous devons également poursuivre notre lutte contre les changements climatiques pour le bien des Canadiens, de notre économie et de notre planète», a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué.

Le nouveau plan climatique canadien prévoit une cible chiffrée de réduction des émissions, estimée de 32 % à 40 % d’ici 2030 par rapport à 2005. Pour ce faire, Ottawa promet 15 milliards en investissements dans différents secteurs d’activité, par exemple les véhicules verts, les infrastructures de transport en commun, la plantation d’arbres et la protection de milieux humides.

Le gouvernement fédéral s’apprête aussi à accroître significativement le tarif sur le carbone dans trois ans pour les provinces qui n’ont pas mis en place un système de tarification du carbone. Le prix plancher de 50 $ la tonne prévu pour 2022 sera haussé de 15 $ par année jusqu’à ce qu’il atteigne 170 $ par tonne de GES en 2030.

Cette mesure ne s’applique pas au Québec puisque la province assure sa tarification sur le carbone avec son propre système de plafonnement et d’échange de droits d’émission.

Voir Aussi