ActualitésLa pollution sonore et le trafic maritime menacent les baleines de l’Atlantique

Actualités

baleines
08 Mai

La pollution sonore et le trafic maritime menacent les baleines de l’Atlantique

Montréal – La pollution sonore et le trafic maritime menacent les baleines de l’Atlantique, a indiqué le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (Cosepaq).

Le comité a averti, dans un rapport publié en début de semaine, que trois espèces de baleines sont menacées au Canada. Il s’agit du rorqual boréal, le rorqual commun et la baleine à bec de Sowerby qui sont désormais considérées comme étant « en péril dans les eaux canadiennes ».

« Ces trois espèces de cétacés récemment examinées par le COSEPAC sont menacées par l’activité humaine », souligne le document , expliquant que ces espèces s’enchevêtrent dans les engins de pêche, et sont heurtées et tuées par le nombre sans cesse grandissant de grands navires.

Ces trois espèces de baleines, dont deux des plus grandes au monde, ont toutes évolué dans des eaux plutôt calmes, précise le rapport, faisant remarquer que « le bruit causé par les bateaux, les exercices navals et les activités de prospection sismique en cours compromettent leur communication et leur survie ».

Le président du COSEPAC, John Reynolds, a par la même occasion appelé à la conjugaison des efforts pour pouvoir sauvegarder ces espaces menacées. « Les espèces ne se soucient pas des frontières. C’est donc toute la communauté mondiale qui doit travailler ensemble pour contrer les menaces. Aucun pays ne peut à lui seul sauver ces espèces », a-t-il dit.

Voir Aussi