ActualitésCanada : rencontre des ministres sur la conservation de la faune et de la biodiversité

Actualités

01 Mar

Canada : rencontre des ministres sur la conservation de la faune et de la biodiversité

Washington – Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du Nord pour la journée du mercredi 01 mars 2017 :

Canada :.

– Le ministre québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette a participé à Ottawa à une rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la conservation de la faune et de la biodiversité.

M. Blanchette a, à cette occasion, précisé que le gouvernement du Québec a établi ses propres objectifs relatifs à la diversité biologique sur son territoire et mène ses propres initiatives et actions en matière de conservation de la faune et de la biodiversité, et ce, afin de contribuer directement aux objectifs internationaux de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies.

Il a aussi réaffirmé la volonté de la province de collaborer avec les autres gouvernements du Canada à ces enjeux de haute importance, dans le respect des compétences constitutionnelles et des priorités de chacun.

Le Québec s’est engagé à protéger, d’ici à 2020, 17 pc de son territoire. Par l’atteinte de ses propres cibles de création d’aires protégées, la province répond aux objectifs internationaux et contribue ainsi à l’effort collectif pour la conservation de la biodiversité.

– Une série de conférences sur l’environnement ont été tenues en fin de semaine à Edmonton afin de permettre aux organismes d’échanger sur les défis environnementaux qui touchent la société en Alberta.

Dans ce sens, la ministre albertaine de l’Environnement, Shannon Phillips, a affirmé qu’il s’agissait d’une occasion pour les groupes industriels, la société civile et la communauté autochtone d’avoir un dialogue et de regarder vers le futur, afin d’établir des stratégies pour définir comment ils vont pouvoir travailler ensemble pour protéger l’environnement.

Les changements sociaux et économiques qui ont des impacts sur les enjeux environnementaux ont été abordés durant ces conférences.
Les Etats Unis d’Amérique :

– Le président Donald Trump a signé, mardi, un décret exécutif donnant le coup d’envoi du processus d’abrogation de la loi sur l’eau propre promulguée sous l’administration Obama.

Il s’agit de la première action prise par la nouvelle administration américaine contre l’Agence de protection de l’environnement (EPA) après des années de critiques dirigées contre cette Agence de la part des Républicains et du secteur industriel.

Lors de la cérémonie de signature du décret, M. Trump a qualifié d’ »horrible » ladite loi, « qui a pourtant un joli nom »

Voir Aussi