ActualitésCanada : suspension de quatre producteurs de sables bitumineux

Actualités

émissions
14 Mai

Canada : suspension de quatre producteurs de sables bitumineux

Ottawa -Le gestionnaire du fonds souverain de la Norvège, Norges Bank Investment Management, a annoncé mercredi la suspension de quatre producteurs canadiens de sables bitumineux de ses investissements potentiels après avoir conclu qu’ils produisaient des niveaux inacceptables d’émissions de gaz à effet de serre.

Il s’agit du Canadian Natural Resources, Cenovus Energy, Suncor Énergie et la Pétrolière Impériale. Le fonds a également exclu trois autres entreprises non canadiennes : deux pour des raisons environnementales et une pour non-respect des droits de la personne.

Norges Bank Investment Management a précisé que ses participations dans toutes ces sociétés avaient été liquidées, rapportent les médias.

Le fonds a, en outre, expliqué que chaque entreprise avait « une production substantielle de pétrole provenant des ressources de sables bitumineux en Alberta, au Canada », relevant qu’une telle production entraînait « des émissions de gaz à effet de serre bien plus élevées que la moyenne mondiale ».

Ces décisions ont été prises sur recommandations du conseil d’éthique du fonds, qui souligne que les entreprises n’avaient pas de plans spécifiques pour réduire les émissions à un niveau acceptable « dans un délai raisonnable ». De plus, leurs émissions de GES n’étaient pas soumises à un régime réglementaire aussi strict que le système d’échange de droits d’émission de GES de l’Union européenne.

Voir Aussi