ActualitésLe directeur général du WWF appelle à l’action collective pour le bien de la planète

Actualités

08 Mai

Le directeur général du WWF appelle à l’action collective pour le bien de la planète

Ottawa – Le directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF), Marco Lambertini, a déclaré que « ce n’est pas le moment de pointer du doigt, mais d’agir collectivement pour le bien commun de notre planète et de notre avenir ».

« Le moment est venu pour agir. Nous préconisons la fermeture du commerce et de la consommation illicites et à haut risque de la faune sauvage. Nous collaborons avec les gouvernements, les banques et les secteurs économiques à des plans de relance nationaux et mondiaux qui soutiennent l’économie, l’environnement et la société », a déclaré M. Lambertini, cité par les médias mexicains.

Le dirigeant du Fond mondial pour la nature a déclaré que le sommet des Nations Unies sur la biodiversité, prévu en septembre prochain, est une occasion clé pour les dirigeants mondiaux de « montrer leur engagement en faveur de cette nouvelle vision pour les peuples et la planète ».

Avant la pandémie, il était déjà clair que nous subissions les conséquences d’un déséquilibre entre les hommes et la planète, avec un changement climatique et une perte de la nature, a-t-il relevé, notant que « la crise de COVID-19 a mis en évidence les risques extrêmes que nous prenons en dégradant et en déstabilisant la nature ».

Il a souligné que pour contribuer à enrayer les futures pandémies, il fallait mettre un terme au commerce et à la consommation d’espèces sauvages à haut risque et prévenir la déforestation et la dégradation de l’environnement.

« Alors que nous sortons de cette crise, nous ne devons pas manquer l’occasion de changer, en commençant par la façon dont nous investissons dans la relance de notre économie, en adoptant une transition juste et verte vers un modèle économique qui valorise la nature comme base pour une société saine », a conclu le directeur du WWF.

Voir Aussi