ActualitésCanada/2030 : Les émissions de GES devraient être inférieures de 227Mt à celles prévues en 2015

Actualités

émissions
06 Jan

Canada/2030 : Les émissions de GES devraient être inférieures de 227Mt à celles prévues en 2015

Ottawa – Les émissions de gaz à effet de serre au Canada en 2030 devraient être inférieures de 227 millions de tonnes à celles prévues en 2015.

Il s’agit d’un niveau historique de réduction des émissions, selon les conclusions relatives aux projections annuelles des GES au Canada publiés récemment par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique.

«Nous sommes résolus à dépasser l’objectif que nous nous sommes fixé pour 2030 au titre de l’Accord de Paris et à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, ainsi qu’à inscrire dans la loi notre cible de zéro émission nette d’ici 2050», a indiqué le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, dans un communiqué.

Il a à cet égard souligné que le gouvernement canadien a pris l’engagement de mettre en œuvre de nouvelles mesures qui réduiront la pollution plus rapidement, notamment par la plantation de deux milliards d’arbres et l’adoption d’autres solutions axées sur la nature, la réduction du gaspillage d’énergie et le soutien des entreprises de technologies zéro émission.

«Les politiques et mesures déjà en place, y compris celles de la dernière année, devraient permettre d’atteindre, d’ici 2030, un niveau d’émissions réduit de 28 millions de tonnes par rapport aux prévisions de l’année dernière», ajoute-t-on de même source.

Le Rapport sur le climat changeant du Canada, publié en avril dernier relève que le pays nord-américain se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale et même trois fois plus rapidement dans le nord du pays.

En 2017, le Canada produisait 1,6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, selon le dernier « Rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives » du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Voir Aussi