ActualitésUn cargo néerlandais sans équipage risque de couler au large de la Norvège

Actualités

06 Avr

Un cargo néerlandais sans équipage risque de couler au large de la Norvège

Oslo – Un cargo néerlandais sans équipage et privé de motorisation était mardi à la dérive et risque de chavirer dans une mer agitée au large des côtes norvégiennes, ont indiqué les autorités maritimes du pays.

L’administration côtière norvégienne a dépêché un navire de la garde côtière pour inspecter la situation du cargo Eemslift Hendrika, qui se trouve à la dérive en mer de Norvège à 130 kilomètres (80 miles) au large de la ville d’Alesund.

Une vidéo de la scène montrait comment le Centre norvégien de coordination des opérations de sauvetage avait évacué certains des 12 membres d’équipage du navire par hélicoptère après avoir sauté à la mer.

Victime d’une avarie de moteur, le cargo néerlandais a lancé un appel de détresse lundi en fin de matinée.

Les autorités maritimes ont indiqué que leur objectif était maintenant de déterminer comment stabiliser le navire afin qu’il ne coule pas tout en essayant de s’assurer qu’il ne s’écrase pas sur le rivage. Des avions de surveillance patrouillaient dans la zone.

« Nous sommes optimistes, mais en même temps, il y a des vagues de 15 mètres de haut et des vents forts. Les conditions météorologiques sont extrêmes et la sécurité du personnel passera toujours en premier », a déclaré le directeur des urgences de l’administration côtière norvégienne, Hannes-Petter Mortensholm, au journal VG.

Le radiodiffuseur public norvégien NRK a rapporté que le navire avait perdu de la puissance dans son moteur principal lundi soir. Si le cargo coule, les autorités norvégiennes craignent la fuite du fioul lourd, du diesel et de l’huile de graissage.

Immatriculé aux Pays-Bas, l’Eemslift Hendrika a été construit en 2015.

Voir Aussi