ActualitésCasablanca-Settat: Les défis environnementaux au centre d’une rencontre

Actualités

30 Déc

Casablanca-Settat: Les défis environnementaux au centre d’une rencontre

Casablanca – La rencontre qu’a eue, samedi dernier, le chef de gouvernement avec les acteurs locaux a été l’occasion pour évoquer, de manière exhaustive et approfondie, les défis environnementaux grandissants auxquels se trouve confrontée la région de Casablanca-Settat.

A titre d’exemple, la population de la région, estimée à quelque 7 millions, produit quotidiennement pas moins de 5.480 tonnes de déchets ménagers, ce qui représente 34% des déchets enregistrés au niveau national. La seule ville de Casablanca en produit quelque 3.700 tonnes par jour.

L’autre défi reste le taux très élevé des eaux usées produites par la région, qui représente plus du tiers du volume produit dans tout le pays. Il s’agit de 160 millions de m³ annuellement. D’où l’appel du wali de Casablanca-Settat pour réfléchir sérieusement aux moyens de réutiliser ces eaux pour remédier aux effets du déficit des ressources hydriques.

La région accueille, également, 44% du parc automobile national et représente 51% du trafic national, avec ce que cela occasionne en termes de pollution de l’air.

De même, elle produit la moitié des déchets industriels au niveau national, soit 295 mille tonnes (chiffres de 2014), une situation qui expose des sites écologiques à la dégradation.

Voir Aussi