ActualitésCEA : Renforcement des capacités de mieux planifier l’expansion de l’énergie en Afrique de l’Est

Actualités

08 Sep

CEA : Renforcement des capacités de mieux planifier l’expansion de l’énergie en Afrique de l’Est

Addis-Abeba – Le renforcement de la planification financière de l’énergie en Afrique de l’Est, en vue d’augmenter l’approvisionnement énergétique dans cette région, a fait l’objet d’une formation de cinq jours récemment à Kigali, au Rwanda, à l’initiative de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Cette formation a porté essentiellement sur la planification de l’investissement pour l’expansion de l’électricité à l’aide de l’outil d’analyse financière des plans d’expansion du secteur électrique (FINPLAN), lit-on vendredi dans une note du Bureau pour l’Afrique de l’Est, publiée sur le portail de la CEA, basée à Addis-Abeba.

Selon Yohannes Hailu, chargé des affaires économiques à la CEA, la planification de l’énergie a été insuffisante dans la plupart des pays d’Afrique de l’Est depuis près de deux décennies.

« La croissance rapide de la demande d’énergie en Afrique de l’Est exerce une pression sur les planificateurs du secteur de l’énergie. La capacité de planification financière pour l’expansion de l’approvisionnement énergétique a des lacunes au niveau régional », a-t-il indiqué, soulignant que « cette formation vise à apporter une contribution en vue de combler cet écart ».

La formation de Kigali a aidé les experts à répondre aux lacunes en matière de planification énergétique dans les États membres en acquérant des connaissances sur FINPLAN, estime-t-on.

Cette formation fait suite à une autre tenue en juin dernier, à Addis-Abeba, qui centrait ses ateliers sur la demande de l’énergie ainsi et sur la gestion de l’offre. La formation a été initiée conjointement par la Division du Développement des Capacités de la CEA, du Bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique de l’Est et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Voir Aussi