ActualitésSuisse: La chaleur et la sécheresse favorisent le déclenchement d’incendies de forêt

Actualités

13 Juil

Suisse: La chaleur et la sécheresse favorisent le déclenchement d’incendies de forêt

Bruxelles- La chaleur et la sécheresse inhabituelles qui règnent dans certaines zones de l’hémisphère Nord ont favorisé le déclenchement d’incendies de forêt depuis la Méditerranée jusqu’à l’Arctique, particulièrement touché, a souligne vendredi l’Organisation moniale de la météorologie, basée à Genève.

Le changement climatique, qui se traduit notamment par une hausse des températures et une modification des régimes de précipitation, amplifie le risque d’incendies de forêt et prolonge la période propice à ces aléas, indique l’OMM dans un nouveau rapport sur les incendies des forêts durant l’été.

Outre la menace directe de combustion, les incendies sont dangereux parce qu’ils libèrent dans l’atmosphère des polluants nuisibles, y compris des particules et gaz toxiques dont du monoxyde de carbone, des oxydes d’azote et des composés organiques non méthaniques, fait constater l’OMM.

Et d’ajouter que les gaz et particules émis par combustion de biomasse peuvent être transportés sur de longues distances et dégrader la qualité de l’air dans des régions lointaines.

Voir Aussi