ActualitésLes changements climatiques affectent les rendements des récoltes agricoles dans le monde (Etude)

Actualités

récoltes
10 Juil

Les changements climatiques affectent les rendements des récoltes agricoles dans le monde (Etude)

Washington- Les changements climatiques affectent les rendements des récoltes agricoles dans plusieurs régions du monde, réduisant plus particulièrement la production mondiale de produits de base tels que le riz et le blé, selon une nouvelle étude américaine.

En cause la modification des régimes de température et de précipitations, comme dans le printemps exceptionnellement froid et humide de cette année aux États-Unis, indique cette étude menée par des chercheurs de l’Institut de l’Environnement de l’Université du Minnesota.

Les chercheurs ont passé quatre ans à recueillir des informations sur la productivité des cultures de près de 20.000 comtés et districts du monde entier, afin de déterminer l’évolution des rendements des cultures dans chaque lieu en fonction de l’évolution des précipitations et de la température, explique Deepak Ray, auteur principal de l’étude parue mardi dans le portail d’informations académiques The Conversation.

Après avoir élaboré un modèle empirique associant le rendement des cultures aux variations climatiques de chaque site, ils l’ont utilisé pour évaluer dans quelle mesure les rendements ont changé par rapport à ce qu’ils attendaient si les conditions météorologiques moyennes n’avaient pas changé. La différence entre les prévisions et ce qui s’est réellement passé reflète l’influence du changement climatique.

Ils se sont concentrés sur les 10 principales cultures mondiales qui fournissent l’essentiel des calories alimentaires consommables: maïs, riz, blé, soja, palmier à huile, canne à sucre, orge, colza (canola), manioc et sorgho. Environ 83% des calories des aliments consommables proviennent de ces 10 sources. A part le manioc et le palmier à huile, tous ces produits sont d’importantes cultures américaines.

Tous les changements ne sont pas négatifs, ont constaté les scientifiques, notant que le rendement de certaines cultures a augmenté à certains endroits.

Mais dans l’ensemble, le changement climatique réduit la production mondiale de produits de base tels que le riz et le blé. Et lorsque les chercheurs ont converti les rendements des cultures en calories consommables – la nourriture réelle dans les assiettes des gens – ils ont constaté que le changement climatique réduisait déjà les disponibilités alimentaires, en particulier dans les pays en développement qui souffrent de l’insécurité alimentaire.
L’étude a montré que le changement climatique avait déjà affecté les rendements des cultures dans le monde. Il y avait des variations entre les sites et entre les cultures, mais lorsque tous ces résultats différents ont été totalisés, ils ont constaté que les rendements de certains aliments de base mondiaux importants étaient déjà en baisse. Par exemple, le changement climatique avait réduit les rendements mondiaux du riz de 0,3% et ceux du blé de 0,9% en moyenne chaque année.

En revanche, certaines cultures plus tolérantes à la sécheresse ont profité du changement climatique. Les rendements de sorgho, que beaucoup de personnes des pays en développement utilisent comme céréales vivrières, ont augmenté de 0,7% en Afrique subsaharienne et de 0,9% par an en Asie occidentale, du Sud et du Sud-Est en raison des changements climatiques intervenus depuis les années 1970.

Voir Aussi