ActualitésChangements climatiques: Les stratégies de résilience débattues à Dakar

Actualités

04 Août

Changements climatiques: Les stratégies de résilience débattues à Dakar

Dakar – Les bonnes initiatives de restauration des surfaces dégradées et des stratégies de résilience face aux changements climatiques et l’agriculture durable ont été au centre d’un panel organisé récemment à Thiès (près de Dakar), dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la désertification.

A cette occasion, le chef de la division régionale de l’environnement et des établissements classés de Thiès, Moussa Guèye, a magnifié l’engagement des organisations de la société civile, dans la lutte contre la désertification et la déforestation dans la région de Thiès.

M. Guèye a saisi l’occasion de ce panel sur le thème « Leadership féminin dans le développement durable » pour mettre en avant les bonnes initiatives de restauration des surfaces dégradées et des stratégies de résilience face aux changements climatiques et l’agriculture durable.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 04 août:

Kenya:

— La compagnie de production d’énergie au Kenya « KenGen » vient d’attribuer un contrat de construction d’une centrale géothermique d’une capacité installée de 61 mégawatts à un consortium sino-kenyan composé de Yantai Jereh Petroleum Equipment & Technologies et du Kenyan H-Young & Company, ont rapporté des médias locaux.

La centrale, dont le coût de réalisation n’a pas été divulgué, est située à Olkaria, au sud du lac Naivasha dans la vallée du Rift, a-t-on précisé.

En vertu du contrat, le consortium réalisera la conception, l’approvisionnement et la construction du projet, tandis que le financement sera mis à disposition, d’une part, par la Banque industrielle et commerciale de Chine et, d’autre part, par la branche kényane de Standard Bank of South Africa.

Gabon:

— Le Gabon vient de se doter du cadre réglementaire nécessaire à la surveillance des forêts, dont l’exploitation et la déforestation représentent 80 pc de ses émissions actuelles.

Désormais, toutes les activités susceptibles de porter atteinte à l’intégrité forestière, en l’occurrence les activités d’exploitation forestière, minière, agricole et d’hydrocarbures, feront l’objet d’une surveillance satellitaire opérée par l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos).

L’Agence fournira ainsi des données permettant de s’assurer du respect par les opérateurs économiques des normes administratives et environnementales convenues avec les administrations publiques concernées et définies dans les plans d’aménagement et les plans de gestion.

Mali :

— Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a visité récemment le projet de la décharge finale de Noumoubougou, à une trentaine de kilomètres de Bamako sur la route de Koulikoro, selon la presse locale.

Cette infrastructure qui a coûté plus de 4 milliards de Fcfa à l’Etat, n’est toujours pas opérationnelle malgré l’achat équipements nécessaires pour son fonctionnement (véhicules, bureaux, etc.), note la même source.

La direction nationale de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances (DNACPN) qui assure la maintenance de l’ouvrage, ne dispose pas de moyens pour accomplir cette tâche, ont expliqué ses responsables.

Voir Aussi