ActualitésUn mois de juin « beaucoup plus chaud que la normale » en Belgique (bilan climatologique)

Actualités

vague de chaleur
02 Juil

Un mois de juin « beaucoup plus chaud que la normale » en Belgique (bilan climatologique)

 

Bruxelles – Le mois de juin fut « beaucoup plus chaud que la normale » en Belgique, estime l’Institut royal météorologique (IRM).

 

Température moyenne de 23,6°C contre 20,6 en juin 2018

Avec une température maximale moyenne de 23,6°C, contre une température normale de 20,6°C, ce mois se situe en « 4e position dans le classement des mois de juin les plus chauds depuis 1901, loin du record de 1976 (24,9°C) et proche des valeurs de 2003 et 2017 (23,8°C)« , relève l’IRM dans un premier bilan climatologique.

Ainsi, les températures, observées à la station météorologique d’Uccle, dans la région Bruxelles-capitale, s’établissaient au-dessus des valeurs normales pendant une bonne partie du mois, marqué notamment par une vague de chaleur précoce les derniers jours. Entre le 5 et le 13 inclus, sauf le 10 juin, elles restèrent, en revanche, un peu en dessous des normales.

 

La température la plus élevée mesurée le 25 juin

La température la plus élevée a été mesurée le 25 juin à Ophoven, dans la province de Limbourg (nord-est de la Belgique), avec un maximum de 35,4°C, tandis que la température la plus basse fut mesurée le 7 à Elsenborn, dans la province de Liège (Sud-Est ), avec un minimum de 2,7°C.

A l’instar de la Belgique, la quasi-totalité des pays européens ont connu les derniers jours de juin une vague de chaleur précoce avec des températures atteignant jusqu’à plus de 45 °C.

Voir Aussi