ActualitésPologne: Abandon du chauffages aux combustibles solides

Actualités

10 Sep

Pologne: Abandon du chauffages aux combustibles solides

Varsovie – La mise à jour de la Politique énergétique de la Pologne 2040 (PEP 2040), document encadrant la politique énergétique du pays, suppose l’abandon du chauffage aux combustibles solides à l’horizon 2040, a affirmé Ireneusz Zyska, vice- ministre polonais du climat et Plénipotentiaire du gouvernement pour les sources d’énergie renouvelables.

La stratégie énergétique du pays d’ici 2040, prévoit l’abandon du chauffage à combustibles solides dans les villes polonaises à l’horizon 2030 et dans les zones rurales d’ici 2040, a indiqué Ireneusz Zyska qui intervenait lors du Forum économique de Karpacz (Basse Silésie).

L’abandon des combustibles solides utilisés en chauffage s’inscrit en droite ligne avec le programme gouvernemental «Air pur» conçu pour lutter contre le smog en Pologne, a souligné le vice-ministre du Climat, ajoutant que ce programme lancé en 2018 et qui s’étend jusqu’en 2029, est l’un des piliers de la politique énergétique polonaise.

Le document de la PEP 2040 estime à 11 GW le potentiel de production de l’éolien offshore dans la partie polonaise de la mer Baltique, a dit Ireneusz Zyska qui a voulu être très prudent, car selon lui, les experts et les investisseurs estiment que le potentiel de production offshore est beaucoup plus grand et pourrait dépasser les 20 gigawatts dans vingt ans.

Dans une mise à jour de la stratégie énergétique de la Pologne à l’horizon 2040, le ministre polonais du Climat Michal Kurtyka a annoncé un investissement d’environ 130 milliards de zlotys (29 milliards d’euros) dans l’éolien offshore à l’horizon de 2040.

Voir Aussi