ActualitésChili: des ministres visitent le centre de reproduction du Parc zoologique national où vivent des…

Actualités

grenouille
10 Août

Chili: des ministres visitent le centre de reproduction du Parc zoologique national où vivent des espèces en danger de disparition

La ministre de l’Environnement, Carolina Schmidt, et le ministre du Logement et de l’Urbanisme, Cristián Monckeberg, ont visité le centre de reproduction du Parc zoologique national où se trouvent les grenouilles de Loa (Telmatobius dankoi), une espèce micro-endémique qui vit exclusivement dans les environs de Calama et fait partie des espèces en danger de disparition.

En 2016, une population estimée de 600 spécimens de cette espèces vivait au Chili, mais en juin de cette année, un chercheur a visité l’aire de répartition de l’espèce, confirmant que le ruisseau où vivait la grenouille était complètement sec, ce qui signifiait la possible extinction de l’espèce.

« Le ministère de l’Environnement a promu le Plan national de protection des espèces menacées d’extinction, qui vise à protéger les écosystèmes où se développent des espèces en danger. L’extinction d’une espèce est une très grande perte du patrimoine naturel d’un pays, mais c’est aussi une perte gigantesque. Nous travaillons avec différentes organisations du monde scientifique et académique afin de protéger les lieux où se trouvent ces espèces et de générer leur rétablissement », a déclaré la ministre Carolina Schmidt, citée par un communiqué de son département.

La semaine dernière, un travail de sauvetage et de réinstallation des amphibiens a été effectué car, en raison des maigres possibilités de survie de l’espèce, les experts ont déterminé que la seule option pour le sauver était de les emmener au centre de reproduction du parc zoologique tout en restaurant leur habitat naturel.

Voir Aussi