ActualitésChili : plus de 59.000 hectares partis en fumée

Actualités

20 Fév

Chili : plus de 59.000 hectares partis en fumée

Santiago – Un total de 19 incendies de forêt sont toujours actifs dans le centre et le sud du Chili, alors que 36 autres sont sous contrôle et 5 avaient été éteints, selon un dernier bilan publié, mercredi à Santiago, par l’Office national des urgences du Chili (Onemi).

Selon la même source, plus de 59.000 hectares sont partis en fumée depuis le début de cette saison estivale.

Les incendies survenus lors de cet été austral (décembre à mars) ont fait 3 morts, 37 blessés, 92 personnes affectées et 56 habitations détruites, dont 42 dans la région de L’Araucanie, 8 dans le Biobío et 6 dans le Ñuble, précise le rapport.

De son côté, la Corporation nationale forestière (CONAF) a annoncé dans la journée que le nombre total des incendies survenus au cours de cette saison estivale s’élevait à 4.615, soit 6% de plus que l’année précédente, avec une superficie de 59.089 hectares, 84% de plus que la même période de 2018.

Un « méga-incendie » à la commune de Cochrane, dans la région méridionale d’Aysén, constitue actuellement la principale préoccupation des autorités, car il est devenu incontrôlable alors que les unités de lutte contre les feux tentent de l’empêcher de s’étendre aux zones peuplées et au Parc national Laguna San Rafael, situé dans cette région.

Mardi, le président chilien, Sebastián Piñera, avait fait part de son inquiétude face à l’ampleur de cet incident, qui a détruit plus de 15.000 hectares de végétation indigène. Selon des sources gouvernementales, le président se rendra jeudi dans la région avant de partir vendredi en Colombie.

Deux avions « DC 10 » de lutte contre les incendies qui peuvent décharger simultanément 40.000 litres d’eau, ont participé aux opérations à Cochrane, ainsi que 7 brigades de la Conaf, 7 hélicoptères, dont un Kamov russe, d’une capacité de 5.000 litres ainsi que sept avions du Parc naturel de Patagonia, également situé dans la région d’Aysén.

De son côté, l’Onemi dispose de 3 hélicoptères dans la région et de 2 brigades de l’armée et de divers engins, auxquels s’ajoutent les carabiniers, la Police des investigations (PDI), les pompiers, le personnel de la municipalité de Cochrane et celui du ministère des Travaux publics.

Voir Aussi