ActualitésChili: le Zoo de la capitale deviendra un parc écologique

Actualités

30 Jan

Chili: le Zoo de la capitale deviendra un parc écologique

Buenos Aires – Les autorités de la province de Santiago vont transformer le Zoo de la capitale en un parc écologique qui accueille et soigne les animaux en vue de les rendre à la vie sauvage.

Selon Alejandra Montalpa, la directrice du Zoo de Santiago, cet établissement créé il y a 92 ans et qui reçoit 900.000 visiteurs par an, a commencé sa transformation en un parc environnemental, qui accueillera 1.000 animal de 150 espèces.

Voici, par ailleur, d’autres informations de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 30 janvier:

– Argentine

Les ventes des chauffe-eau solaires ont augmenté de 400% dans la province de Mendoza à l’ouest de l’Argentine.

Selon les médias locaux, cette augmentation serait due à des coûts 80% moins élevés, que les sources d’énergie classiques.

L’engouement pour les sources d’énergie solaire en Argentine reflète la prise de conscience croissante de la population concernant l’importance de l’environnement et leur volonté de réduire les coûts suite à la hausse des prix de l’électricité et du gaz dans le pays.

==================================

Des experts ont mis en garde contre le recul du nombre des oiseaux dans la province de Santa Fe, en raison des feux agricoles.

Selon l’expert environnemental Martin de la Pena, plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu depuis 1970 et d’autres sont devenus plus rares dans la province en raison de cette pratique.

Les feux allumés par les agriculteurs après la récolte détruisent les nids de plusieurs espèces d’oiseaux, au même titre que l’utilisation des pesticides, ce qui explique le recul de la population des oiseaux au cours des dernières années.

– Brésil

Un groupe de spécialistes de différents Etats brésiliens a entamé une enquête sur les possibles liens entre l’épidémie de fièvre jaune qui a tué une quarantaine de personnes dans l’Etat de Minas Gerais et la dégradation de l’environnement.

Ces experts avancent l’hypothèse que la déforestation qu’a connu l’Etat au cours des dernières années, a provoqué une surpopulation de primates sur une superficie réduite, ce qui a favorisé la transmission de la maladie du singe à l’homme via les moustiques.

Les scientifiques veulent également établir le lien entre l’effondrement des barrages miniers, fin 2015, dans la région du Mariana, et la flambée de la fièvre jaune, étant donné que la zone touchée par l’épidémie est la même que celle de la catastrophe au Minas Gerais, mais également dans l’Etat voisin d’Espiritu Santo, qui a reçu lui aussi de la boue portée par les eaux du fleuve Rio Doce.

C’est d’ailleurs dans cette zone d’Espiritu Santo qu’une cinquantaine de singes sauvages sont morts récemment, sans doute à cause de la fièvre jaune.

==================================

Les militants en faveur de la protection des animaux ont commencé à se mobiliser contre un projet de loi devant autoriser la chasse sportive des animaux sauvages, soumis par le député Valdir Colatto à la chambre des députés en décembre dernier.

S’il est approuvé, le projet de loi allègera les sanctions imposées à ceux qui s’adonnent à la chasse sportive, une pratique interdite depuis 1967, précisent les médias, ajoutant que les associations de protection des animaux comme l’Association du Minas Gerais pour la défense de l’environnement (Amda), ont qualifié de « recul » la promulgation de ce projet de loi de.

Voir Aussi