ActualitésLa Chine a réalisé des progrès dans la mise en oeuvre de grands projets de conservation de l’eau…

Actualités

12 Déc

La Chine a réalisé des progrès dans la mise en oeuvre de grands projets de conservation de l’eau (ministère)

Bangkok – La Chine a réalisé des progrès dans la mise en oeuvre de grands projets de conservation de l’eau dans le cadre de ses efforts pour renforcer la capacité de contrôle des inondations, les secours en cas de sécheresse, ainsi que la sécurité écologique et alimentaire, selon le ministère chinois des ressources en eau

Quelque 132 projets importants en matière de conservation de l’eau ont été lancés depuis 2014, avec des investissements dépassant 1.000 milliards de yuans (environ 146 milliards de dollars), a déclaré Wang Annan, responsable au ministère.

Ces projets ont également permis un développement équitable des régions et la lutte contre la pauvreté. Près de 56% de ces projets ont bénéficié à des zones à fort taux de pauvreté, selon la même source.

Les projets font partie d’un plan national annoncé en 2014 avec l’objectif de parvenir à la construction de 172 grands projets de conservation de l’eau d’ici 2020.

Vietnam-faune

Save Vietnam’s Wildlife (SVW), un centre de recherche et de conservation de la faune sauvage, a reçu deux civettes de palmiers rares saisies dans le cadre d’une affaire de commerce en ligne illégale.

Selon un représentant du SVW, le centre a détecté sur internet une publicité pour la vente des deux civettes de palmiers (Chrotogale owstoni) au début du mois de novembre dernier.

L’ONG a par la suite pris contact avec la police de l’environnement de la province méridionale de Ba Ria-Vung Tau et l’unité de gestion forestière de la ville de Vung Tau pour enquêter sur cette affaire.

La police a procédé à la saisie des deux mammifères qui ont été transférés au parc national de Cuc Phuong, dans le nord de la province de Ninh Binh, où les conditions de conservation sont meilleures.

Indonésie-Faune

Un python géant de huit mètres a été capturé par des villageois indonésiens alors qu’il refermait son étreinte mortelle autour d’une victime.

Après avoir maîtrisé le serpent, les villageois ont réussi à le faire rentrer dans une cage, désormais gardée au village de Pucuang Anam, sur l’île de Sumatra.

Le zoo local à qui les villageois ont demandé de l’aide a refusé de prendre en charge le python, expliquant être déjà à pleine capacité d’hébergement de ces reptiles.

Le python figure parmi les plus grands serpents au monde, mais il dépasse rarement sept mètres à l’état sauvage.

Australie-faune

Les autorités australiennes ont procédé récemment à la remise en liberté de 30 bilbis (ou macrotis) dans une plaine australienne délimitée par une clôture de 32 kilomètres près de la ville de Narrabri, au nord-ouest de Sydney.

Ces omnivores, qui étaient élevés en captivité par des chercheurs, ne sont pas complètement libres afin de les protéger des prédateurs.

Autrefois proliférant dans les régions semi-désertiques australiennes, le bilby a longtemps été victime de prédateurs. Il a également souffert de la réduction de son habitat.

Avant l’arrivée des européens en Australie, deux espèces étaient recensées. L’une de plus petite taille, considérée comme éteinte depuis 1950, l’autre, est classée « en danger ».

Ces marsupiaux nocturnes à la tête de souris, au nez fin et aux longues oreilles semblables à celle d’un lapin ne boivent quasiment pas d’eau et s’hydratent à partir de l’humidité contenue dans leur nourriture.

Inde-climat

Des conditions météorologiques défavorables et une forte baisse de la température minimale (7,6 degrés Celsius) dans la région de Delhi ont entraîné une dégradation de la qualité de l’air « sévère » durant les deux derniers jours, alors que la situation ne va pas s’améliorer pendant au moins 3 jours.
Delhi aura une dégradation de la qualité d’air sévère au moins jusqu’au 13 décembre, a déclaré Mahesh Palawat, directeur de l’agence des prévisions météorologiques privée Skymet.
Il a déclaré que la situation « grave » pourrait s’améliorer à partir du 14 décembre avec la prévision de vents secs du nord-ouest entrant dans la capitale nationale.
L’indice de la qualité de l’air (AQI) de Delhi était de 403 (sévère) lundi contre 374 (très médiocre) dimanche.
Les principales particules polluantes, les PM2,5, ou particules de diamètre inférieur à 2,5 micromètres, se sont également intensifiées et ont atteint des niveaux «extrêmes» au cours de la journée de lundi.

Voir Aussi