ActualitésChine : des centaines de responsables placés en détention sur fond d’infractions à la législation…

Actualités

10 Juil

Chine : des centaines de responsables placés en détention sur fond d’infractions à la législation sur l’environnement

Pékin – Des centaines de responsables ont été placés en détention en Chine pour ne pas avoir sanctionné les infractions à la législation sur l’environnement découvertes lors d’inspections l’année dernière, a annoncé lundi le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement.

La Chine est dans sa cinquième année de « guerre contre la pollution » lancée par le président Xi Jinping. Le numéro un chinois a promis en mai d’utiliser toute la puissance du Parti communiste pour s’attaquer aux problèmes environnementaux chroniques.

Au total, 4.305 fonctionnaires de dix provinces et régions ont été accusés de ne pas avoir corrigé les violations. Certains sont passibles d’amendes et même de peines de prison, a indiqué le ministère.

Fin mai, les inspecteurs du gouvernement central ont commencé à réexaminer les milliers de violations découvertes lors de l’audit environnemental national et ont constaté que de nombreux problèmes découverts à cette occasion n’avaient pas été correctement résolus.

Des amendes totalisant environ 65 millions d’euros ont déjà été imposées dans les dix régions concernées. Parmi celles-ci figurent les deux principale provinces sidérurgiques du Hebei et du Jiangsu, ainsi que le Yunnan et le Ningxia à l’ouest et le Guangdong dans le sud-est.

Cette série d’inspections a porté sur un total de 28.076 violations. Le ministère a indiqué que 464 fonctionnaires avaient été placés en détention administrative ou criminelle.

Voir Aussi