ActualitésLa COI et la CEA travaillent ensemble à l’élaboration d’un plan d’action régional sur l’économie…

Actualités

19 Déc

La COI et la CEA travaillent ensemble à l’élaboration d’un plan d’action régional sur l’économie bleue

Nairobi – La Commission de l’océan Indien (COI) et le bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Est de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA) travaillent ensemble à l’élaboration d’un plan d’action régional sur l’économie bleue.

Ce document, adapté aux contextes insulaires des Etats membres de la COI, à leurs ambitions et activités nationales, encadrera l’action de la COI dans le domaine, indique un communiqué conjoint publié par la CEA et la COI, ajoutant que le plan d’action régional a été présenté aux représentants des Etats membres les 12 et 13 décembre 2019 à Maurice.

Les discussions ont confirmé l’intérêt d’un plan d’action régional et ont permis de valider techniquement les principaux axes de coopération proposés.

«Cela fait plus de 30 ans que la COI agit en faveur de l’économie bleue à travers des projets d’envergure dans le domaine des pêches, de la préservation des milieux marins et côtiers ou encore de la connectivité», a tenu à rappeler le Secrétaire général de la COI, Hamada Madi, cité par le communiqué.

Toutefois, a-t-il noté, «il nous restait à disposer d’un outil pour accompagner l’émergence d’une économie bleue porteuse de croissance durable dans toutes nos îles. Le plan d’action régional permettra donc d’amplifier notre action collective, de mutualiser les ressources, de mobiliser les expertises et les expériences ou encore de développer des synergies nouvelles dans des domaines d’intérêt commun pour nos îles ».

Les Etats membres de la COI contrôlent plus de 5,5 millions de km² de zones économiques exclusives. Ils partagent une même géographie, insulaire et océanique, et surtout ils font face aux mêmes défis.

Le plan d’action sur l’économie bleue identifie ainsi des axes concrets d’action collective pour une croissance bleue partagée.

Quatre initiatives ont ainsi été proposées par la COI et la CEA, à savoir « des côtes et océans sans pollution plastique », une initiative qui vise notamment à promouvoir les principes et les bonnes pratiques de l’économie circulaire et à assurer des synergies positives entre les différentes initiatives de la COI et des Etats membres contre la pollution plastique en mer, un « bilan carbone positif », une mesure qui participera à la résilience et à la régénération des écosystèmes marins et côtiers, « santé écologique et bien-être humain », initiative consistant à améliorer le bien-être humain par la restauration et le maintien de l’état de santé des écosystèmes bleus, et enfin l' »Exploration des énergies bleues », initiative qui visera à évaluer les opportunités de développement d’énergies propres en lien avec l’océan.

La COI et la CEA avaient entamé une réflexion commune dans le domaine de l’économie bleue à partir de 2015 à Madagascar lors de la conférence des experts et hauts-fonctionnaires de la CEA consacrée au sujet. Depuis, la CEA a développé un guide pratique pour le développement de l’économie bleue et a soutenu plusieurs Etats membres de la COI, dont les Comores, Madagascar et les Seychelles, dans l’élaboration des politiques publiques dans le domaine, rappelle le communiqué.

Voir Aussi