ActualitésColombie : Le décalage entre la disponibilité de l’eau potable et la demande rend la Colombie…

Actualités

11 Mai

Colombie : Le décalage entre la disponibilité de l’eau potable et la demande rend la Colombie très vulnérable

Bogotá- Le quotidien El Tiempo écrit que le décalage entre la disponibilité de l’eau potable et la demande croissante rend la Colombie très vulnérable aux risques de pénurie à l’avenir.

Dans un rapport intitulé « Colombie, un changement de cap », la Banque mondiale a souligné qu’il ne s’agit pas seulement de quantité d’eau, mais aussi de dégradation de la qualité de cette ressource vitale.

Selon la plus récente étude nationale, l’industrie, les ménages et les zones de culture du café sont parmi les plus grands contributeurs à la pollution de l’eau à travers le pays. L’érosion accélérée par la déforestation contribue également à ce problème, tout comme l’exploitation minière, légale et illégale.

L’industrie a rejeté en 2012 un total de 205 tonnes de mercure dans le sol et l’eau de 179 municipalités. En conséquence, dans de nombreuses régions du pays, les personnes les plus mal desservies n’ont souvent pas d’eau potable en raison d’un traitement insuffisant ou inexistant.

En raison de cette contamination, entre 11,8 et 19 millions de personnes en Colombie sont exposées à des risques très élevés en raison de la mauvaise qualité de l’eau, selon la Banque mondiale.

Voir Aussi