ActualitésColombie: La déforestation pourrait atteindre 270.000 hectares à la fin de l’année 2018

Actualités

04 Déc

Colombie: La déforestation pourrait atteindre 270.000 hectares à la fin de l’année 2018

Buenos Aires – La déforestation en Colombie pourrait atteindre 270.000 hectares à la fin de cette année, a déclaré le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ricardo Lozano.

S’exprimant lors de la Course contre la déforestation, un événement sportif, organisé ce week-end à San José del Guaviare (sud-est) en vue sensibiliser sur les effets de ce phénomène sur l’environnement, le ministre a précisé que 48% de la déforestation que connaît le pays est due au problème de l’accaparement des terres.

Selon Lozano, la déforestation pourrait enregistrer une hausse de 22% par rapport à 2017.

Le département du Guaviare pourrait, à lui seul, perdre 70.000 hectares de forêts, d’après les pronostics du ministre qui a lancé, à cette occasion, le « Pacte pour les forêts » en vertu duquel les paysans se sont engagés à s’impliquer dans des opérations de restauration forestière et des projets productifs amis de l’environnement.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de mardi 04 décembre:
Argentine :

La Chine, la France et les Nations Unies se sont engagées à œuvrer ensemble face aux changements climatiques, selon une déclaration publiée à l’issue d’une réunion tripartite en marge du Sommet du G20, tenu à Buenos Aires.

Ont pris part à cette rencontre, les ministres des Affaires étrangères chinois et français, Wang Yi et Jean-Yves Le Drian ainsi que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

La déclaration exhorte la communauté internationale à s’entraider pour construire une société à faibles émissions de carbone, et à poursuivre le développement durable, qualifiant les changements climatiques de « question importante » pour l’avenir de l’humanité.
========================

Chili:

La Marine chilienne a publié, lundi, un avis sur un épisode de vagues et de houles anormales qui pourraient atteindre 2,5 mètres de hauteur, qui touchera la région allant d’Arica au golfe de Penas et l’archipel Juan Fernández.

« L’avertissement prédit une houle qui sera au plus fort de sa force aux heures de marée haute », a précisé la Marine dans un communiqué.

La houle atteindra Juan Fernández dans la journée de lundi et dans l’après-midi elle touchera la région d’Arica à Pichilemu.

Le Centre de météorologie maritime de Valparaíso a demandé aux habitants de ces régions de faire preuve de prudence, de respecter les normes de sécurité établies, d’éviter le transit par des secteurs rocheux et ne pas entrer en mer pendant la houle.
========================
Brésil :

Le ministère de l’Environnement a lancé, vendredi, la Stratégie nationale pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides au Brésil.

La stratégie contribuera au respect des engagements pris par le Brésil au titre de la Convention de Ramsar en matière de conservation et de gestion efficace des zones humides d’importance internationale.

Le Brésil compte actuellement 27 zones bénéficiant de la reconnaissance de zones Ramsar parmi lesquelles le parc national d’Orange Park à Amapá et le parc national de Lagoa do Peixe à Rio Grande do Sul.

La stratégie contribuera également au respect des objectifs nationaux de diversité biologique 10 et 14, qui traitent respectivement de la réduction de la pression sur les récifs coralliens et de la restauration des fournisseurs de services écosystémiques essentiels.

« La stratégie est le premier document qui guide les politiques publiques pour les zones humides de notre pays. Elle devrait être mise en œuvre en partenariat avec les institutions gouvernementales et avec la société en général », a affirmé Adriana Leão, coordinatrice de la planification et de la surveillance du ministère de tutelle.

La Convention sur les zones humides d’importance mondiale, signée en 1971 à Ramsar (Iran), vise à préserver et rationaliser la gouvernance des zones humides à travers des mesures locales, régionales, nationales et la coopération internationale, le but étant de parvenir à un développement durable à travers le monde.
========================
Pérou:

La stratégie du Pérou pour réduire la déforestation repose sur des actions communes avec divers acteurs tels que les peuples autochtones, les gouvernements régionaux, le secteur privé et la société civile, selon un communiqué du ministère de l’Environnement.

À cet égard, le ministère organise un forum sur les forêts et les changements climatiques afin d’identifier les mécanismes de participation, de gouvernance ainsi que le système d’information permettant de développer une approche nationale dans le cadre de l’initiative visant la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts.

Ce processus participatif permettra d’élaborer l’approche péruvienne en matière de protection de l’environnement grâce aux contributions de divers acteurs dans le cadre du mécanisme de réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts.

Voir Aussi