ActualitésColombie : une « forte sécheresse » entre novembre et février prochains

Actualités

05 Sep

Colombie : une « forte sécheresse » entre novembre et février prochains

Buenos Aires-Le gouvernement colombien prévoit une « forte sécheresse » entre novembre et février prochains, a déclaré le ministre de l’Environnement et du développement durable, Ricardo Lozano.

Cette sécheresse pourrait entraîner une pénurie d’eau, d’où la décision du gouvernement de mettre en place des plans d’urgence afin de faire face à cette situation, a précisé le ministre, cité par les médias locaux.

Il a dans ce sens annoncé la réactivation des commissions intersectorielles chargées de l’octroi des autorisations environnementales au secteur des industries minières, accusé d’être à l’origine de la pollution des cours d’eau par les métaux lourds.

====================

Argentine :

Isla Martin Garcia comprend une grande variété de sites historiques et elle est considérée comme une réserve naturelle dans la province de Buenos Aires.

Située à Rio de Plata, à environ trois heures de route du port de Tigre et à 4 kilomètres de l’Uruguay, Isla Martín García se caractérise par neuf écosystèmes différents.

Pendant des années, Isla Martín García n’a pas été en mesure de gérer les déchets urbains solides car elle recevait des ordures dans une décharge créée en 2007.

Face à cette situation, le gouvernement de la région a nettoyé cette décharge, qui s’étalait sur une superficie d’un hectare et a enlevé 100 tonnes de déchets, une tâche qui a nécessité tout un mois.

====================

Brésil:

La déforestation, la pollution de l’eau, la chasse et la pêche illégales ainsi que le changement climatique sont, dans l’ordre, les principales menaces à l’environnement, d’après les Brésiliens.

Selon un sondage réalisé par l’Institut Ibope pour le compte de l’antenne brésilienne du Fonds mondial pour la nature (WWF, Brésil), 27% des Brésiliens estiment que la déforestation est la principale menace à l’environnement, suivie de la pollution de l’eau (26%).

Le sondage mené entre le 21 et le 26 juin dernier auprès de 2.002 personnes et publié mardi, révèle que 16% des sondés ont jugé que la chasse et la pêche illégale ainsi que le changement climatique sont, à égalité, la principale menace à l’environnement.

============================

Chili :

Le tribunal de l’Environnement de Valdivia a rejeté la demande présentée par l’entreprise de construction Ebco contre une amende de 24 millions de pesos imposé par la Surintendance de l’Environnement pour avoir enfreint la norme sur le bruit à Concepción.

Selon la sentence qui a été prononcée à l’unanimité, le tribunal de l’Environnement a agi conformément à la loi, après une plainte des voisins pour dépassement du nombre de décibels permis dans le chantier.

Dans sa résolution punitive, la Surintendance de l’Environnement estime que la société de construction a économisé environ 18 millions de pesos en ne réalisant pas les travaux d’isolation imposés par la loi afin d’éviter l’inconfort.

Lors du passage de cette affaire en justice, la société de construction Ebco a assuré que les dommages causés aux personnes n’étaient pas accrédités, ainsi que le danger causé, estimant que la Surintendance de l’Environnement aurait dû opter pour une réprimande ou un avertissement.

============================

Pérou :

Des élèves de Lima et de Callao ont rencontré mardi l’ambassadeur de l’Union européenne au Pérou, Diego Mellado, pour discuter de la manière de promouvoir des initiatives contribuant à la préservation et à la protection de l’environnement.

Cette réunion a favorisé un échange d’idées et le dialogue avec les élèves sur les questions écologiques, les nouvelles tendances et les modèles commerciaux bien connus en matière de protection de l’environnement, tels que l’économie durable, la réduction des plastiques jetables et le recyclage.

A cette occasion, M. Mellado a relevé que la rencontre a été une occasion pour profiter des importantes initiatives lancées par ces jeunes au niveau de leurs établissements scolaires pour promouvoir la culture de la durabilité.

Voir Aussi